Emmanuel Riondé - 291 article(s)
Syrie, une intervention sans stratégie globale
En Syrie, la France a fait le choix de frappes aériennes contre l’État islamique. Si la cible paraît légitime, les finalités de cette action restent floues. Vendredi à Paris, des chercheurs, diplomates et militaires l’ont analysée, sans s’accorder.
À Marseille, la presse se retape
Menacés de disparaître ces derniers mois, Marsactu, Le Ravi et La Marseillaise entament leur relance. Avec au moins un objectif commun : ne pas laisser le monopole de l’information locale à La Provence de Bernard Tapie. Le point sur leurs situations respectives.
Quartiers populaires : le prix de l’autonomie
Aux 5e rencontres nationales des luttes des immigrations, ce week-end à Saint-Étienne, la gravité sociale et politique du contexte a marqué les débats. Le principe d’une organisation autonome "par le bas" est maintenu et la question des alliances reste posée.
Leïla Shahid, une grande voix de moins pour la Palestine
L’ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE a annoncé la semaine dernière qu’elle mettait un terme à sa carrière diplomatique. Une page importante se tourne, même si sa parole restera au service d’une cause qu’elle a brillamment défendue.
Marseille inaugure une ZAD urbaine
Depuis le 22 janvier, une Zone à défendre (ZAD) est établie au cœur de Marseille. L’enjeu, empêcher la transformation d’un ancien parc public en immeuble d’habitation, rassemble habitants du quartier et activistes écolos.
ONU, CPI : le baroud palestinien qui énerve
Mercredi 7 janvier, l’Onu a accepté la demandé d’adhésion des Palestiniens à la Cour pénale internationale. L’offensive diplomatique menée ces derniers mois par la direction palestinienne dans l’arène internationale irrite Tel Aviv, et renvoie Washington à ses contradictions sur le dossier de la Palestine.
Reconnaissance de l’État palestinien : dépasser le symbolique
Les députés débattent vendredi de l’opportunité de reconnaître l’État palestinien. Séduisant, ce projet porté par le PS masque mal l’absence d’une politique claire en faveur de la souveraineté du peuple palestinien et de l’application du droit dans la région.
Penser la Palestine post-Oslo
Deux ouvrages de chercheurs spécialistes de la Palestine et du Proche-Orient paraissent simultanément. Alors que l’un décrypte l’échec de l’Autorité issue des accords signés en 1993, l’autre propose une histoire politique du Jihad islamique.
Faire la guerre en Irak, une idée lumineuse
Les États-Unis et leurs alliés s’apprêtent une nouvelle fois à intervenir en Irak. Aux plans humain et politique, le bilan des deux précédentes interventions est désastreux. Avec la situation actuelle dans la région, il pourrait être pire. Tant pis, Hollande y court.
En France, le mouvement de soutien au peuple palestinien se régénère
Les alliés d’Israël détournent les yeux des décombres et des victimes faites par les frappes israéliennes sur Gaza, tandis que les grands médias "symétrisent" le conflit à outrance. Confronté à ce scénario récurrent, des citoyens français se mobilisent dans un mouvement de solidarité qui se rajeunit, se féminise, et semble prêt à investir la campagne de boycott. État des lieux et revue de presse sélective.