Emmanuel Riondé - 291 article(s)
En Palestine, disparition (inexpliquée), répression (généralisée) et abandon (coutumier)
Les territoires palestiniens subissent depuis treize jours une offensive militaire israélienne. A l’origine, la disparition encore inexpliquée de trois jeunes Israéliens à proximité de colonies en Cisjordanie. Israël accuse le Hamas, qui nie, et en profite pour porter un coup au semblant d’unité nationale qui se dessinait ces dernières semaines.
Le pouvoir algérien joue avec le feu
Très diminué par ses problèmes de santé, Abdelaziz Bouteflika concourra en avril à sa propre succession à la tête de l’État algérien. Sa candidature est annoncée au moment où des tensions se font jour au sein du pouvoir. Sur fond de légère baisse des recettes hydrocarbures, ce cocktail pourrait s’avérer explosif.
En Bosnie, la révolte est sociale
Depuis le 5 février, un mouvement de révolte sociale et citoyenne agite la Bosnie-Herzégovine. À l’origine, non pas des tensions nationalistes et ethniques, mais des revendications d’ordre socio-économiques. L’analyse de Gaëlle Perio-Valero, spécialiste des Balkans.
Emma Cosse : « Nous assumons l’idée que ce gouvernement doit réussir »
Europe Écologie-Les Verts a tenu samedi 8 février un Conseil fédéral. Dans un contexte politique de recul du gouvernement sur des thématiques de gauche, la question de la participation au gouvernement se pose une nouvelle fois. Entretien avec Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV.
Israël, le petit boycott qui monte, qui monte...
Divers événements survenus ces derniers temps indiquent que le boycott d’Israël commence à gagner du terrain. Dans les esprits mais aussi en pratique. Ce qui inquiète Tel Aviv au plus haut point...
La Constitution tunisienne, un phare, pas un modèle
La Tunisie a adopté dimanche sa nouvelle Constitution. Un événement d’importance dont la portée symbolique va au-delà des frontières de ce petit pays du Maghreb. À condition de ne pas perdre de vue que les agendas de la région diffèrent.
A Marseille, une histoire de campagne
Le Front de gauche vient de dévoiler ses « chefs de file » pour les municipales dans les 8 secteurs de Marseille. Dans le 7e, c’est Samy Johsua qui devrait être désigné tête de liste. Haouaria Hadj Chikh, élue du quartier sous la bannière du PCF, s’y voyait : on ne lui propose que la quatrième place. La parole aux acteurs du dilemme.
La Tunisie entre Constituante, colère sociale et fragilité politique
Le 14 janvier 2011, quatre semaines après le suicide de Mohamed Bouazizi, le départ précipité de Ben Ali confirmait l’arrivée inattendue d’un « printemps arabe ». Trois ans plus tard, la Tunisie, qui vient de se doter d’un gouvernement de transition, en demeure le poste avancé... mais fragile.
Sharon, portrait d’un soldat obtu
Ariel Sharon est mort samedi 11 janvier à l’âge de 85 ans. Son activité politique avait pris fin le 4 janvier 2006. Terrassé par un AVC, il était entré dans un coma qui aura donc duré huit années. Sharon est mort sans avoir rendu aucun compte à la justice internationale des crimes qu’il a commis de son vivant à l’égard du peuple palestinien. Ce qui n’a pas empêché, dimanche 12 janvier, de nombreux israéliens de lui rendre un hommage appuyé.
En 2008, Arte avait diffusé Le dernier combat d’Ariel Sharon, un film-documentaire de Michael Prazan. A l’occasion de la disparition de l’ancien premier ministre israélien, regards.fr vous propose de relire la critique que nous avions alors fait de ce documentaire.
Article publié initialement sur regards.fr le 19 mai 2008.