Emmanuelle Cosse - 81 article(s)
Printemps social. Défendre les retraites (1)
Il y a 25 ans, le gouvernement de Pierre Mauroy portait la retraite à 60 ans. Aujourd’hui, on touche à l’un des piliers du modèle social français au moment même où le taux de chômage est endémique et concerne surtout les plus de 50 ans. Réaffirmé au lendemain de la débâcle de la droite aux régionales, le projet de contre-réforme du système des retraites s’annonce difficile pour les salariés. La gauche et les syndicats arriveront-ils à tenir un front commun et à gagner cette bataille ?
Printemps social. Jean-Christophe Le Duigou « Taxer des revenus financiers des entreprises engrangerait 20 à 25 milliards d’euros » (2)
En dehors de ces mesures de financement, quelles sont les autres solutions qui permettraient d’améliorer le niveau des pensions ?
Le FN ressuscité par l’UMP
Après la question sécuritaire, l’UMP lance le débat sur l’identité nationale. En virant à la polémique sur l’immigration et l’islam, ce débat fait le jeu du Front national. Car coloniser l’imaginaire de l’extrême droite pour rallier son électorat, c’est aussi lui donner une certaine légitimité. À deux mois des élections régionales, gare au retour de boomerang.
Copenhague. Après l’échec du sommet
Deux ans de préparation, une mobilisation forte, pléthore de chefs d’Etats... Tout cela n’aura pas suffi pour repartir de Copenhague avec un accord permettant de contenir le dérèglement climatique. Les « grands » peuvent continuer de dévorer la planète et les « petits » se préparer à leur souffrance certaine.
Bernard Pudal. « Nous sommes face à un autre Parti communiste »
Dans un ouvrage au titre provocateur, Un monde défait , Bernard Pudal* propose un canevas qui vise à rendre compte de l’histoire du Parti communiste, de 1956 à nos jours. Rencontre.