Emmanuelle Cosse - 81 article(s)
José Bové : « L’important, c’est d’agir »
Elu député européen le 7 juin dernier avec Europe Ecologie, José Bové* tente aujourd’hui l’expérience d’être à la fois dehors et dedans les institutions. Place de l’écologie politique dans l’échiquier politique, lutte contre le capitalisme, nouvelle politique européenne, union de la gauche de gauche : autant de questions qu’il cherche à résoudre.
Police, la culture de la violence
Dans une période où la police est soumise à des exigences de rendement, tirer avec un flashball sur un manifestant, sans sommation, c’est un « dérapage » banal. A travers l’utilisation des armes « non létales », on assiste en réalité à une militarisation croissante des forces de police et une escalade de la violence.
Apiculture. Sauver les abeilles
Les colonies d’abeilles disparaissent, avec des conséquences sans précédent sur la pollinisation des cultures. En cause, l’usage des pesticides et l’agriculture intensive. Face à ce mal sanitaire, les pouvoirs publics jouent le statu quo.
Emploi, heures sup, sécurité... Le trucage des chiffres (1)
Emploi, chômage, sécurité, immigration, education, pouvoir d’achat... La politique du résultat menée par le gouvernement contamine tous les pans de la société. Un livre publié par un collectif de fonctionnaires issus de la statistique publique démonte une grande manipulation. Réactions de Michel Husson, Stéphane Guillou, Tristan Poullaouec et Michel Feher.
Elections européennes. Entretien avec Anne Muxel : « Des électeurs plus volatils, plus protestataires »
Comment les électeurs font-ils leur choix et l’expriment-ils ? Questions difficiles dont les réponses jouent sur les stratégies et positionnements des partis politiques. Pour mieux comprendre les résultats du dernier vote européen, radiographie de l’électeur français avec la politologue Anne Muxel.
Gratuité des transports publics, une utopie du XXIe siècle ?
Mise en place dans plusieurs villes moyennes, la gratuité des transports en commun suscite passions et controverses. Aubagne y va et rend crédible ce principe encore tabou à gauche comme à droite. Tour d’horizon.
L’ère du soupçon
Augmentation des gardes à vue, explosion des délits d’outrage à agent, tour de vis en direction des jeunes, banalisation des prélèvements d’ADN... Deux rapports, de la Ligue des droits de l’Homme et d’Amnesty international, dressent un tableau sévère et lucide de l’état des libertés en France.