Emmanuelle Cosse - 81 article(s)
Francis Wurtz : « Plus que jamais, il est légitime de remettre en cause le modèle européen »
A la veille des élections européennes, Francis Wurtz, président du groupe de la Gauche unitaire européenne livre ses points de vue sur le Parlement européen, ses atouts, ses limites, ses échecs. Il s’attarde sur les divisions de la gauche de gauche, le refus d’union du NPA, le poids du nombre de députés dans la GUE et donc, l’importance de ces élections pour l’avenir des citoyens européens. Entretien.
L’Europe que l’on désire
À l’heure du bilan des politiques de l’Union européenne, il est temps de dessiner les contours d’un autre projet européen. Si la gauche de gauche sait se faire entendre pour s’opposer aux directions libérales de l’Union, on connaît moins son projet alternatif. La Fondation Copernic et Attac défendent une autre vision de l’Europe, plus sociale et plus égalitaire.
DOM. Derniers confettis d’empire
Pendant plus d’un mois et demi, la Martinique et la Guadeloupe, et dans une moindre mesure la Réunion et la Guyane, se sont mobilisées autour de revendications sociales et salariales. Un premier pas a été franchi avec la signature d’accords avec le patronat, un second pourrait l’être avec l’organisation d’un Grenelle de l’Outre-Mer en mai prochain. Le soulèvement interroge le rapport de la métropole aux DOM et à leurs habitants. Qu’attendent-ils de la « France » ? Louis-Georges Tin, porte-parole du CRAN (1), revient sur ce mouvement et les possibles qu’il a rendus visibles.
Méritocratie. Tous notés !
Bienvenue dans l’ère de la notation généralisée. L’évaluation en tout genre s’est répandue comme une traînée de poudre dans notre société. Car dans la France sarkozyste, être noté, c’est exister. Retour sur l’idéologie de l’évaluation et de la méritocratie.
Créativité contestataire. Lilian Mathieu : « Un mécontentement généralisé, mais sur le mode de la juxtaposition »
Que vous inspirent les actuelles mobilisations ?
Créativité contestataire
Lancers de chaussures, nuits des écoles, grèves de 59 minutes... des mouvements comme ceux des chercheurs, des enseignants ou des agents SNCF s’essaient à des formes de lutte surprenantes. D’autres y songent. Partout, la désobéissance monte contre des réformes qui s’enchaînent à un rythme frénétique.Car tous cherchent à se faire entendre d’un pouvoir qui les méprise. Enquête au cœur des mobilisations. Entretiens avec Guy Groux et Lilian Mathieu.