Gildas Le Dem - 90 article(s)
TRIBUNE. Briser le cauchemar
À deux jours du second tour de l’élection présidentielle qui voit s’opposer la droite à l’extrême droite, Gildas Le Dem pose les mots pour analyser – plus que justifier – son vote en faveur d’Emmanuel Macron.
À qui la Terreur fait-elle encore peur ?
Instrumentalisée et agitée comme un épouvantail, assimilée à d’autres périodes ou aux exactions de régimes totalitaires, la Terreur reste un objet de fantasmes, dont l’histoire reste à écrire pour elle-même et pour mieux comprendre la Révolution.
Islamophobie à Sciences Po Grenoble : les faits alternatifs de Frédérique Vidal
En pleine polémique après que les noms de deux professeurs accusés d’islamophobie aient été placardés sur les murs de l’IEP, la ministre de l’Enseignement supérieur y a vu une aubaine pour poursuivre sa croisade contre l’« islamo-gauchiste ». Quitte à, une fois de plus, mutiler les faits.
2022 : pourquoi Macron ferait mieux de ne pas la jouer comme Clinton
C’est une des dures lois de la politique : même pour les meilleures raisons du monde, on n’insulte pas les électeurs. Hillary Clinton en a fait les frais en 2016. Emmanuel Macron va-t-il persister à suivre son exemple ?
Élections américaines : pourquoi Biden battrait-il Trump là où Clinton a perdu ?
La victoire de Joe Biden est loin d’être acquise. Mais si le candidat démocrate a tiré plusieurs leçons de la défaite d’Hillary Clinton, il conserve quelques réflexes de l’establishment.
Comment refonder les clivages politiques ?
L’écrasante majorité législative du président Macron cautionne la thèse de l’effacement du clivage gauche/droite, alors qu’elle marque surtout de nouvelles alliances et occulte la recomposition « populiste de gauche » incarnée par La France insoumise.
L’oligarchie, ou la démocratie sans le peuple
Contrairement à l’intuition commune, démocratie et oligarchie peuvent parfaitement coexister dans la démocratie libérale issue des révolutions américaines et européennes. C’est ce que rappelait Hannah Arendt aux lendemains del’insurrection hongroise, invitant à distinguer démocratie représentative et démocratie délibérative.
Populisme de gauche : prendre le risque d’un avenir
Les récents débats autour du score de la France insoumise aux élections européennes ont relancé le débat sur le populisme de gauche. C’est en ce sens que Gildas Le Dem a souhaité relire Hégémonie et stratégie socialiste, un ouvrage majeur d’Ernesto Laclau et Chantal Mouffe, republié dans une version accessible au grand public, chez Pluriel.
Gilets jaunes et Nuit debout : Paris tente de s’éveiller à la République
Jeudi 29 novembre au soir, le député François Ruffin, l’économiste Frédéric Lordon et l’activiste Assa Traoré s’étaient donnés rendez-vous place de la République à Paris pour essayer d’élargir encore le socle du bloc contestataire qui gronde depuis plusieurs semaines dans tout le pays.