Gilles Alfonsi - 17 article(s)
On a lu pour vous « Mortel sourire » de Philippe Stierlin
Critique d’un polar d’amour au coeur de Paris confiné.
La guerre mémorielle du falsificateur du Kremlin
Nicolas Werth publie un opuscule accessible à tous qui permet de comprendre comment le pouvoir russe réécrit l’histoire du pays pour justifier sa politique expansionniste.
La persécution française des nomades entre 1939 et 1946
Dans Les nomades face à la guerre, Lise Foisneau met à jour la violence de la politique de l’État contre les nomades via leur assignation à résidence. Une réalité effroyable jusqu’à présent méconnue.
Et maintenant, de quoi le communisme pourrait-il être le nom ?
Publié à titre posthume, l’ultime ouvrage de Lucien Sève engage, dans le dialogue avec des auteurs et des autrices actuels, une passionnante réflexion prospective sur le communisme du XXIème siècle.
De quoi la prise du Capitole est-elle l’expression ?
L’interruption du processus de validation de la victoire électorale de Joe Biden est une victoire symbolique d’un mouvement antisocial et antidémocratique toujours plus fort. Si Trump a été battu, le trumpisme est encore bien fécond. Il faut le combattre.
Chronique du Covid (partie V) : les négateurs de l’épidémie du Covid-19 n’appellent pas à la révolution
Alors que la seconde vague est là, d’éminents « universitaires, scientifiques, professionnels de la santé, du droit, de l’éducation et du social » brandissent dans une tribune publiée par regards.fr des sottises complotistes en les présentant comme des démonstrations implacables. Le débat public, c’est bien, l’honnêteté intellectuelle… c’est bien aussi.
Chronique du Covid (partie IV) : face à la seconde vague, changer de politique
Face à la diffusion massive du virus et à l’arrivée de nombreux malades dans des structures hospitalières – considérablement affaiblies par des années d’austérité –, le pouvoir semble maintenant attendre la catastrophe. Difficile en effet de rompre avec une politique qui est sa raison d’être.
Chronique du Covid (partie III) : urgente offensive des partisans de l’émancipation et de la société civile
Face à une pandémie planétaire qui désarçonne les tenants du capitalisme, les partisans d’une transformation de la société ont des armes qu’ils sous-estiment trop souvent.
Chronique du Covid (partie II) : imposture du complotisme, impasses de l’obscurantisme
Alors que le pouvoir est sur la défensive face au Covid-19, les complotistes pensent leur heure venue. Mais voilà, ils sont contraints à s’exposer à la réflexion critique du plus grand nombre et au constat cruel qu’ils ne proposent rien.
Chronique du Covid (partie I) : capitalisme et macronisme à l’épreuve d’une pandémie résistible
L’épidémie mondiale du Covid-19 révèle au grand jour des faiblesses du capitalisme et, en France, l’incapacité du macronisme à changer le cours des choses.