Guillaume Liégard - 150 article(s)
La Convention de Bernard Cazeneuve et ses Delga collatéraux
Cazeneuve 2027 ? Une mauvaise blague à la chute sans fin.
Olivier Dussopt, la traîtrise comme seconde nature
La personnalité et le parcours du ministre du Travail relèvent du cas d’école, la Macronie poussée au paroxysme, mais plutôt en version Tullius Detritus de Goscinny qu’en Playmobil.
Légitimité de la rue, du parlement, du gouvernement : mais qui décide ?
Avec la mobilisation contre la réforme des retraites, et comme à chaque mouvement social, vient le débat de la légitimité.
Retraites : souvent gouvernement varie et fol est qui s’y fie
À la question « Pourquoi faut-il réformer les retraites », la Macronie a bien du mal à donner une réponse cohérente. Et ils s’étonnent que les Français n’en veulent pas de leur réforme...
Emmanuel Macron, ce génie de l’auto-publicité
Macron champion de l’écologie, Macron champion de la démocratie, Macron l’anti-capitaliste ou encore Macron le rempart au fascisme... C’est fou tout ce qu’est Macron (dans sa tête) quand il quitte l’hexagone !
Macron, nouveau packaging et vieilles recettes
C’est le printemps, les idées bourgeonnent au gouvernement même s’il faut reconnaître qu’elles ne sont pas toutes de première fraîcheur. Allongement de l’âge de départ à la retraite, nouvelle journée de « solidarité »… les salariés sont dans le viseur.
Aéroports de Paris : Macron veut vendre les bijoux de famille
Cette semaine, la loi PACTE (Pour La Croissance et la Transformation des Entreprises) devrait être adoptée par l’Assemblée nationale, avec au programme la très mystérieuse privatisation d’ADP. Comme toujours avec ce gouvernement, l’acronyme est un concentré savoureux de la novlangue chère à la macronie.
Réforme de la loi de 1905 : la République selon Saint-Macron
Quand Emmanuel Macron annonce vouloir toucher à la loi de 1905, entre l’idée d’un gallicanisme islamique et le fameux « lien entre L’Église et l’État [qui] s’est abîmé » et qu’il faudrait réparer, on cherche ce qu’il reste du principe de séparation.
Italie : un « budget du peuple » en trompe-l’oeil
Le gouvernement italien s’est targué la semaine dernière d’avoir présenté un « budget du peuple » qui allait redonner espoir aux Italiens et faire rugir l’Union européenne. Si l’Europe fait bien les gros yeux, les Italiens les plus démunis ne seront pas les grands gagnants.