Jackie Viruega - 56 article(s)
Ma langue mon pays
S l’on avait pu oublier que la France, vieil Etat centralisé, se compose de régions, et que cela ne va pas forcément de soi, l’attentat de Quévert l’a tragiquement rappelé. Rejeté par les Bretons, cet avatar d’une certaine "bretonitude" séparatiste trahit autant la culture bretonne que les poseurs de bombes de l’île de Beauté desservent la culture et la langue corses.Mais, objectera-t-on, tout le monde est convaincu qu’il faut préserver les langues régionales ! C’est à voir. Le 7 mai 1999, la France signe la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Le 16 mai, le Conseil constitutionnel, saisi par le président de la République, rend son verdict : le préambule et l’article 7 de la Charte sont contraires à la Constitution, dont Jacques Chirac refuse la révision. On en est là.
« Bretonitude » : attachement ou enfermement ?
Le 19 avril 2000, un attentat à la bombe dans un Mac Donald’s de Quévert, à proximité de Dinan en Bretagne coûtait la vie à une jeune employée du magasin. Les autonomistes Bretons étaient dans le viseur. Nous avions interrogé Félix Leyzour, alors député-maire communiste de Callac, et vice-président du Conseil général des Côtes d’Armor.
La colère des parents d’élèves
Quelle est l’originalité de l’offensive des parents d’élèves du Languedoc pour obtenir des moyens pour l’école ? Mouvement de masse, relativement indépendant des organisations, solidaire des enseignants, il semble, de plus, porter une revendication d’égalité territoriale entre quartiers et entre régions.