Jean-Baptiste Mouttet - 13 article(s)
Le mouvement étudiant plonge le Venezuela dans la crise politique
Les manifestations qui ébranlent le Venezuela depuis plus d’un mois écornent l’image de la révolution bolivarienne, et confrontent Nicolas Maduro à une opposition divisée ainsi qu’aux mécontents de son propre camp.
Le défi de Maduro : poursuivre la révolution bolivarienne sans Chavez
La courte victoire du dauphin de Hugo Chavez ne facilite pas la tâche des socialistes. Le président nouvellement élu devra réformer, poursuivre la révolution bolivarienne et réunir le pays tout en renforçant sa légitimité. Une correspondance de Caracas.
Pétrole vénézuelien, une manne sous-utilisée
Le pays de la révolution bolivarienne tire sa richesse du pétrole. La politique économique fondée sur cette rente a permis de réduire la pauvreté et de financer des programmes sociaux. Elle est pourtant critiquée : force est de constater que le pays ne parvient pas à développer d’autres secteurs.
Nicolas Maduro sort de l’ombre d’Hugo Chávez
Hugo Chávez est mort. Nicolas Maduro, qui assure l’intérim du pouvoir, a de fortes chances d’être le futur président du Venezuela. Regards lui consacrait un portrait le 20 décembre 2012.
C’est désormais sur les épaules du Vice-président Nicolas Maduro que repose l’avenir de la révolution bolivarienne. Le successeur désigné du président socialiste peut déjà se targuer d’avoir asséné un grand coup à l’opposition.
Quand Lyon se lève contre l’extrémisme de droite
Les Lyonnais ont dit non à la présence de l’extrême-droite radicale dans son quartier historique. En cause, un local des Identitaires et la multiplication des agressions. Le mouvement a rassemblé bien au-delà de l’extrême-gauche.
Une transhumance contre les brebis 2.0
Pour défendre un mode de vie, ne pas plier devant l’industrialisation de l’agriculture, des éleveurs ont mis en branle 200 brebis et remontent la Drôme. Non, ils ne mettront pas de puces à leurs animaux.
Le Venezuela navigue à vue sans Hugo Chavez
L’absence du président vénézuelien à sa prestation de serment aggrave le conflit entre les socialistes et l’opposition. Avec l’ombre portée de Chavez, soutenu par ses pairs.
Hugo Chávez, indéboulonnable, fait la preuve de sa popularité
Le président socialiste est une nouvelle fois sorti vainqueur d’une élection. Notamment grâce aux voix des classes populaires qui lui ont signifié leur indéfectible fidélité. Correspondance de Caracas.
Hugo Chávez vers un quatrième mandat ?
A trois jours du scrutin de dimanche, la campagne présidentielle au Venezuela s’achève. Hugo Chávez, favori, peut s’appuyer sur les classes populaires tandis que son opposant Henrique Capriles tente de les faire changer de camp.