Jean Sébastien Mora - 29 article(s)
Refugees Welcome : replacer la nécessité de l’accueil au coeur de la campagne des européennes
Dans le sillage de l’appel pour l’accueil des migrants d’octobre dernier, l’eurodéputée Marie-Pierre Vieu, membre du PCF et de la GUE/NGL, était à l’initiative du forum promouvant la liberté de circulation et l’égalité des droits sociaux, le 16 et 17 février à Tarbes.
Alternatiba : pour le sursaut d’une mobilisation climatique
À Bayonne, cinq ans après le premier village Alternatiba, plusieurs milliers de personnes ont bravé la pluie afin de défendre la généralisation d’alternatives concrètes au tout carbone.
Faucheurs de chaises : le "radicalo-pragmatisme" selon Txetx et Jon Palais
À l’occasion du procès d’un “faucheur de chaises” ce lundi à Dax, deux figures de l’organisation Bizi, Jon Palais, poursuivi par BNP Paribas, et Txetx Etcheverry, co-fondateur d’Alternatiba, expliquent leur stratégie de lutte "radicalo-pragmatique".
L’État contre la paix au Pays basque
Cinq personnes, dont des militants bien connus de la société civile, sont détenues après être intervenues dans une action de désarmement de l’ETA. Samedi à Bayonne, 3.000 personnes ont demandé leur libération à un État… qui semble avoir besoin de l’ETA.
Sans accord, l’Espagne va vers de nouvelles élections
Deux semaines après les élections générales, l’Espagne est sans gouvernement : le Parti populaire n’a pas trouvé d’alliés, Podemos et le PSOE n’ont pas surmonté leurs divergences. Un nouveau scrutin se profile pour le printemps 2016.
À Vintimille, une comédie franco-italienne aux dépens des migrants
Piétinant le droit européen, les forces de l’ordre françaises continuent de refouler les migrants en Italie. Le chef du gouvernement Matteo Renzi envisage de répliquer par la régularisation de tous ces sans-papiers. Reportage.
Climat : Alternatiba se lance sur la route de la COP21
Dans la perspective de la cruciale conférence internationale sur le climat (COP21), en décembre à Paris, la société civile se mobilise avec le "tour de France" Alternatiba, une expérience qui renouvèle avec bonheur les formes du militantisme.
En Espagne, le Parti populaire marche contre la liberté d’expression
La participation du premier ministre Mariano Rajoy à la "marche républicaine" de Paris, dimanche, a suscité moqueries et indignation en Espagne, où la liberté de la presse est au plus mal et où les mesures d’exception se multiplient.
Sous la pression, le gouvernement espagnol renonce à limiter l’IVG
Confronté à de nouveaux enjeux électoraux, Mariano Rajoy a annoncé l’annulation du projet de loi sur l’avortement, texte ayant suscité la consternation et dans lequel les Espagnoles voyaient leurs droits revenir à un cadre encore plus restrictif qu’en 1985.
Alternatiba, le redémarrage d’une mobilisation climatique
Depuis l’échec du sommet de Copenhague en 2009, la lutte contre le réchauffement climatique semblait dans l’impasse. A Bayonne, la réussite d’Alternatiba, littéralement alternative en langue basque, inaugure une reprise des actions citoyennes et ouvre la voie aux mobilisations futures.