Laura Raim - 97 article(s)
Ce que travailler veut dire
ARCHIVES. Apparu tardivement et recouvrant des réalités très différentes, le terme de travail s’est vu donner des sens aussi multiples que contradictoires. Sa définition est l’objet de luttes qui montrent justement l’importance de l’enjeu.
Marx est-il écolo-compatible ?
ARCHIVES. Les courants marxistes et écologistes se sont longtemps ignorés, quand ils n’ont pas nourri une certaine hostilité réciproque. Mais il est temps de cerner l’origine des désaccords et de chercher les convergences que l’époque rend nécessaire.
Mille et une façons de périr
À chaque époque ses mythologies de l’apocalypse. Le pessimisme écologique et politique de la nôtre nourrit une abondance d’oeuvres dont la représentation du futur traduit les peurs du présent.
L’universalisme nuit-il à la lutte contre le racisme ?
Face à une gauche qui s’est construite dans le paradigme universaliste hérité de la Déclaration des droits de l’Homme, l’antiracisme décolonial pointe un concept abstrait trop souvent employé pour nier les discriminations. Si le philosophe Norman Ajari juge plus opérant de mettre l’accent sur la dignité et l’essentialisme, l’historienne Sophie Wahnich reste convaincue de la nécessité de l’idéal universel…
États-Unis : l’art d’empêcher les Noirs de voter
Faute de proposer un programme susceptible de convaincre une majorité d’Américains de voter pour Trump, les Républicains ont plus que jamais misé sur des techniques de "voter suppression" pour décourager les minorités – majoritairement Démocrates – de voter.
Trump bloqué aux portes des « villes sanctuaires »
Alors que le président états-unien voulait expulser en masse les immigrés illégaux, de nombreuses métropoles ont fait front contre lui en opposant à sa politique une résistance relative, mais efficace.
Contre la résilience
La mise en avant de la « résilience », nom donné à l’opération militaire anti-Covid de Macron, est symptomatique d’une idéologie qui compte sur les individus pour surmonter les catastrophes engendrées par un système qu’on ne veut pas remettre en cause. Généalogie d’un concept fort utile pour ceux qui ne veulent rien vraiment changer.
Faut-il désirer un monde sans frontière ?
L’abolition des frontières (et des États) est une aspiration ancienne dans le camp humaniste… mais aussi dans celui du capitalisme. En réalité, tout dépend de ce qu’elles séparent et de ce que l’on veut faire circuler librement entre elles.
Sortir du manichéisme pro / anti-Europe
Diem25, Maintenant le peuple… Les partis nationaux de la gauche radicale peuvent-ils se fédérer pour présenter une alternative à l’UE actuelle ? Fabien Escalona analyse leurs points de convergence et de divergence.