Luce Vigo - 24 article(s)
Guy Maddin, le fantasque
Avec la sortie de son film Winnipeg mon amour et la rétrospective cet automne au Centre Pompidou, Guy Maddin, cinéaste canadien, trouve enfin sa juste place en France. Introduction dans son univers.
Récits d’errances
Wendy & Lucy , de Kelly Reichardt, A l’aventure , de Jean-Claude Brisseau, Dans la brume électrique , de Bertrand Tavernier : trois films, trois aventures, trois façons d’être libre.
Figures libres
Février compte moins de jours que les autres mois de l’année mais bien plus de très bons films... Florilège de sorties hivernales, libres, audacieuses et revigorantes.
« Les bureaux de Dieu », de Claire Simon. Le Choix des femmes.
Avec Les Bureaux de Dieu , la réalisatrice Claire Simon nous dévoile tout un pan de la société des femmes encore tabou aujourd’hui. Aux limites de la fiction et du documentaire, sa caméra scrute le huis clos d’un centre du Planning familial. Un lieu d’écoute de la parole des corps.
Passage à l’âge adulte
Dans Le premier venu, les adolescents des autres films de Jacques Doillon sont devenus de jeunes adultes, pris dans le jeu de l’amour et du hasard. Mélancolie, remontées d’enfance, fragilité, affrontement brutal à la vie.
Autisme : l’internement capté par la caméra
Sandrine Bonnaire prend la caméra pour dresser un constat fort sur l’autisme et son traitement dans les hôpitaux français. Un film politique, un cri d’alarme d’une artiste qui dévoile sa proximité avec cette maladie, car sa sœur en souffre, pour mobiliser les pouvoirs publics et aider les parents démunis.
Couleurs du retour
La réalisatrice Carmen Castillo, ancienne collaboratrice de Salvador Allende à la Moneda, raconte son retour au Chili. Une quête qui illumine ce documentaire touffu, vivant, sur l’engagement.
Aki Kaurismäki, un coeur tendre venu du froid
Le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki était fêté cet été au festival de Locarno. Son film Les Lumières du faubourg est en salles. L’occasion de (re) connaître le langage cinématographique unique et le point de vue sur le monde de ce cinéaste de l’économie du geste et des moyens.
Mythologie. Une modernité signée Godard
Godard a participé à une révolution de notre regard sur l’image. Est-il un auteur difficile ? Les salles de Beaubourg ouvertes à une rétrospéctive intégrale de ses films et à une exposition ne désemplissent pas. Lectures de son cinéma avec Nicole Brenez et Alain Bergala.