Marie-Pierre Vieu-Martin - 11 article(s)
« L’heure est à la construction de ponts entre le mouvement social et les forces de gauche et écologistes »
L’inspecteur du travail Anthony Smith marchera contre la vie chère et l’inaction climatique dans les rues de Paris ce dimanche 16 octobre. Le verdict de son jugement doit être rendu le 20 octobre prochain. Alors que se multiplient les journées de grève et d’action, il appelle à sceller l’unité qui donnera de la force aux travailleurs.
Perpignan année 1
Louis Aliot vient d’accueillir dans sa ville le congrès du Rassemblement national, un an jour pour jour après avoir été élu maire de Perpignan. Dans les rues, plus de 2000 personnes battaient le pavé contre l’extrême droite. Une occasion donnée à Regards de faire l’état des lieux et des résistances à la gestion frontiste de la cité catalane.
Violences policières : le rapport qui accuse
L’Observatoire des pratiques policières de Toulouse a publié jeudi un rapport intitulé « 4 ans après » où il passe en revue le comportement des forces de l’ordre sur 150 manifestations ou rassemblements dans la capitale occitane. Pour le collectif, l’enjeu est démocratique. Il répond à l’urgence d’un contrôle citoyen des politiques publiques à commencer par la sécurité. Un texte de 27 pages, à charge.
Pif se prend une droite
Pif revient ce mercredi 16 dans les kiosques, sous licence avec L’Humanité. Mais le chien a un nouveau maître, Frédéric Lefebvre, dont le pedigree s’accommode mal avec le lectorat du quotidien communiste. La galaxie coco s’émeut. On la comprend.
TRIBUNE. Faisons libérer les prisonniers politiques catalans
Mardi 2 juillet avait lieu devant le Parlement européen un rassemblement où ont convergé plus de 10.000 personnes pour exiger la libération des prisonniers politiques catalans et le droit pour ceux d’entre eux qui ont été élus députés européens le 26 mai dernier de pouvoir siéger. L’ex-eurodéputée communiste Marie-Pierre Vieu lance un appel pour soutenir ces revendications.
Macron à la conquête de l’Europe
Alors que le président français passait son grand oral la semaine dernière devant les parlementaires européens, Marie-Pierre Vieu, eurodéputée membre de la Gauche unie européenne, nous livre son analyse du phénomène Emmanuel Macron en marche à l’échelle continentale.
Forum Social Mondial 2018 au Brésil : fabrique de résistance mondiale
Une semaine après son retour du Forum Social Mondial à Salvador de Bahia au Brésil, la députée européenne Marie-Pierre Vieu revient sur la situation sociale au Brésil et en France, à la recherche de convergences pour construire "un autre monde possible."
Listes transnationales européennes : le faux débat des néolibéraux
Marie-Pierre Vieu, députée européenne membre de la Gauche unie européenne et du Parti communiste français, revient sur le débat européen de la semaine : les listes transnationales. Que l’on soit pour ou contre, c’est avant tout un rideau de fumée derrière lequel se cache, une fois n’est pas coutume, le néolibéralisme le plus agressif.
Marie-Pierre Vieu répond à notre questionnaire de Proust
Née le 1er février 1967. issue d’une famille de cheminots, fille d’un maire-adjoint communiste de Tarbes, Marie-Pierre Vieu est ancienne présidente de l’UNEF, membre du comité national du Parti communiste et de la coordination nationale du Front de gauche, conseillère Régionale Midi-Pyrénées et tête de liste Front de gauche aux municipales à Tarbes.