Marion Rousset - 304 article(s)
« Quand les dirigeants ne savent pas comment réagir, ils font la guerre »
ARCHIVES. Héritage culturel et historique de l’Europe, la guerre conserve son pouvoir de séduction politique dans une France investie par un néoconservatisme belliqueux. Malgré l’inadéquation des interventions extérieures et leur propension à aggraver la situation. Entretien avec Bertrand Badie.
Le périurbain ou la banlieue à l’horizontale
ARCHIVES. La notion de périurbain est le nouvel emblème de la crise sociale. En émergeant dans le débat politique, elle oppose les habitants des grands ensembles et ceux des zones pavillonnaires. Mais les spécialistes contestent la réalité de deux mondes radicalement distincts.
Deux juristes dans un monde incertain
Au printemps 2013, nous avions organisé un face-à-face entre Mireille Delmas-Marty et une autre remarquable juriste et militante critique Monique Chemillier-Gendreau. Ces deux grands esprits ne se rencontraient pas sur tout, mais elles partageaient la même exigence et une même ferveur pour l’avènement d’un monde qui ne serait pas voué à la violence généralisée. En hommage à Mireille Delmas-Marty, nous avons choisi de publier sur notre site ce débat, qui n’a rien perdu de son actualité.
« Si on est puissant, c’est qu’en bas il y a des impuissants »
Dans Chavirer, Lola Lafon raconte l’histoire de très jeunes filles piégées par une fausse fondation qui prétend leur obtenir des bourses pour réaliser leurs rêves. La romancière nous explique le rejet de la puissance qui travaille ses engagements féministes et politiques.
« La violence est parfois la dernière ressource vitale »
Le droit à user de la violence pour se protéger, la légitime défense ne s’appliquent qu’à ceux qui sont considérés comme des citoyens de plein droit selon Elsa Dorlin, qui montre comment la mise en scène de la violence dissimule celle de l’État.
La violence ou le conflit ?
Emmanuel Macron veut incarner une France pacifiée et consensuelle. Cette vaine promesse exacerbe la violence physique dans la société, estiment des chercheurs qui proposent de réintroduire de la conflictualité.
Mouvements sociaux : le passé est-il du temps perdu ?
À chaque lutte sociale, des fragments du passé remontent à la surface : Mai 68, la Commune, la Révolution française… Mobilisées par les commentateurs, ces références tuent la nouveauté. Mais quand les acteurs s’en emparent, elles leur donnent des ailes.
« Cela ne se fera pas sans souffrance, mais on peut imaginer un après »
Pablo Servigne a défini la collapsologie comme l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui lui succédera. De quoi mettre en récit la catastrophe, dans l’espoir d’un sursaut individuel et collectif.
Le jeu de l’amour et de l’algorithme
Les sites de rencontres sont systématiquement accusés de marchandiser les relations amoureuses. Cette critique exprime surtout la peur ancienne de voir s’effondrer le mythe de l’amour romantique.