Mathieu Dejean - 28 article(s)
L’incendie de Valparaiso révèle les failles du modèle néolibéral chilien
L’incendie qui a ravagé la cité touristique chilienne a fait quinze morts. 12.500 habitants ont dû être évacués, et plus de 2.900 maisons ont brûlé. Les quartiers déshérités de la ville ont fait les frais d’une politique qui les a abandonnés à leur sort, et à leur solidarité.
Chili : victoire en trompe l’œil de Michelle Bachelet
La socialiste Michelle Bachelet a remporté dimanche 15 décembre l’élection présidentielle chilienne, avec 62% des suffrages, contre 38% pour sa rivale de droite, Evelyn Matthei. Un score sans appel, qui n’est pourtant que l’arbre qui cache la forêt, alors que 59% des électeurs se sont abstenus.
Chili : Bachelet sous pression de l’abstention et de la gauche étudiante
Le second tour de l’élection présidentielle chilienne, prévu ce 15 décembre, devrait confirmer le retour au palais de La Moneda de la candidate socialiste Michelle Bachelet. Ex-présidente de 2006 à 2010, elle est arrivée en tête du premier tour dimanche 17 novembre. Mais le fort taux d’abstention (52%) relativise son succès. Et l’élection d’ex-leaders étudiants au Parlement plaide pour une radicalisation de son programme.
Une alternative de gauche est-elle possible au Chili ?
A l’approche des élections présidentielles et législatives du 17 novembre, et alors que les mouvements sociaux de 2011-2012 ont largement influencé les débats de la campagne, une alternative de gauche peine à se dessiner au Chili.
Au Chili resurgit « une mémoire que la dictature a voulue briser »
Dans Chili 1970-1973, Mille jours qui ébranlèrent le monde (Presses Universitaires de Rennes, 2013), Franck Gaudichaud, spécialiste du Chili et des mouvements sociaux en Amérique Latine, nous invite à renouveler notre vision d’un épisode qui a marqué la gauche mondiale. A quarante ans du coup d’Etat, et à l’approche de l’élection présidentielle, il évoque pour nous le Chili actuel, et la mémoire brulante du « pouvoir populaire ». Entretien.