Mathilde Goanec - 28 article(s)
Contre le principe de précaution, une opération de séduction
Les députés UMP qui veulent retirer le principe de précaution de la Constitution savent leur initiative vouée à l’échec. Elle ne sert qu’à complaire aux industriels, soi-disant étranglés par la quête du risque zéro. Débat aujourd’hui à l’Assemblée.
L’échec de la réduction du "coût du travail" censuré au Sénat
Sévère réquisitoire contre la politique de réduction du "coût du travail" menée depuis vingt ans par la droite comme par la gauche, sans effet sur l’emploi, le rapport de la sénatrice Michelle Demessine n’a été ni adopté ni publié par le Sénat…
Mad Pride : fous à délier
La première Mad Pride française a eu lieu samedi à Paris. Elle a rassemblé environ cinq-cents personnes, venues d’un peu partout dans le pays, non seulement pour clamer le droit à la folie, mais aussi et surtout pour exiger une psychiatrie plus humaniste.
Porochenko, nouveau président d’une Ukraine divisée
Petro Porochenko a remporté hier, dès le premier tour, l’élection présidentielle ukrainienne. Surnommé le "roi du chocolat", cet homme d’affaire aux orientations très libérales entend incarner l’unité d’un pays miné par le séparatisme et les difficultés financières.
Pierre-Yves Bulteau : « On ne peut pas répondre à l’extrême droite par une simple riposte antifasciste »
Pierre-Yves Bulteau est journaliste et son livre tombe à pic. Édité en partenariat avec plusieurs associations et syndicats de gauche (CGT, FIDL, FSU, JOC, LDH, MRAP, Solidaires, UNEF, UNL), l’ouvrage déconstruit les thèses simplistes de l’extrême droite, et en premier lieu du Front national.
Municipales : les "Sans voix" veulent la parole
Dans le 18e arrondissement, à Paris, ils ont mis sur pied une liste des "Sans voix", à l’occasion des élections de mars, qui rassemble des citoyens français et des étrangers extracommunautaires. Ils revendiquent le droit de participer à la vie de leur cité, et rappellent les promesses non tenues sur le droit de vote des étrangers.
Municipales : le parti de l’hospitalité
De diverses étiquettes politiques, des maires du Nord-Pas-de-Calais refusent l’indifférence et assurent aux migrants en transit des conditions moins indignes. Discrets sur leur engagement, ils mettent en demeure l’État d’assumer les conséquences de ses politiques migratoires.
En Ukraine, la bataille de l’après-Ianoukovitch a commencé
Après trois mois de manifestations et une centaine de morts, quelles forces politiques peuvent émerger d’une place Maïdan couleur cendres, entre une Ioulia Timochenko compromise, des mouvements d’extrême droite opportunistes, des ex-opposants fragilisés et une gauche sans voix ?
Transactions financières : Hollande refuse de passer à la taxe
Le gouvernement français, contre toute attente et en dépit des promesses de François Hollande, tente d’amoindrir la portée de la "taxe Tobin" européenne imaginée par la Commission de Bruxelles, de peur de fâcher les milieux bancaires et de déstabiliser l’économie hexagonale.
Ukraine : comment sortir de la place Maïdan ?
Après les violents affrontements du mois dernier à Kiev, le président Viktor Ianoukovitch a lâché du lest et envisagé une réforme constitutionnelle. Pas de quoi satisfaire un mouvement populaire – mais composite, et plus seulement pro-européen –, ni lui désigner une issue facile.