Nathanaël Uhl - 63 article(s)
Le Parti socialiste ne sait plus où il habite
Privé de son siège rue de Solferino, le PS rentre en période de congrès. Six candidats sont annoncés pour un bal des ego dans la plus pure tradition du parti. Reste à savoir si ce congrès pourra se tenir : Delphine Batho attaque le processus en justice.
Grande-Bretagne : à la veille des élections, le Labour en pleine bourre
Donnés battus à plate-couture il y a un mois, les travaillistes britanniques effectuent une remontée fracassante dans les intentions de vote. Au cœur de ce renouveau, la très bonne campagne de Jeremy Corbyn, le leader du Labour bien ancré à gauche.
Banlieue debout se lève doucement
Petit à petit, les initiatives Nuit debout fleurissent en banlieue, avec des résultats aussi contrastés que les situations locales. Qui permettent au moins de mesurer le chemin à parcourir pour que le mouvement s’y étende en trouvant sa propre forme.
Les gauches du PS victimes du poison présidentiel ?
Tout semblait réussir aux gauches du PS : participation remarquée à l’Alliance Against Austerity, contre-projet de réforme du Code du travail… Mais deux déclarations de candidature à la primaire des gauches mettent au jour de profondes divergences.
Pouria Amirshahi, socialiste parti
Après avoir voté contre le budget et multiplié les critiques, le député Pouria Amirshahi quitte le PS, en récusant un "système des partis, qui ne porterait plus de projet d’avenir. Le fondateur du Mouvement commun entend pourtant continuer à militer.
La loi travail réveille la colère sociale
La loi El Khomri est en passe de réussir l’exploit de relancer un mouvement social et syndical que l’on croyait anesthésié. La résistance, spontanée et spectaculaire sur Internet, pourrait préluder à une convergence sur le terrain. Avec un air de 2005 ou 2006…
Le gouvernement rate même son remaniement
Le remaniement ministériel n’a pas fait illusion : l’élargissement promis est limité à quelques figures déjà ou bientôt marginalisées, et la base politique du gouvernement est de plus en plus réduite. Avec la primaire des gauches comme victime collatérale.
Parti socialiste : ne demandez plus le programme
Samedi, le conseil national du PS a adopté le "dépassement" du parti, validé une "feuille de route" pour la présidentielle et renoncé à avoir un programme. En bonne logique, les sujets qui fâchent ont été évacués du texte final.
Primaire des gauches et des écolos : un appel bien lancé
Au premier débat organisé par l’appel en faveur d’une primaire des gauches, plusieurs centaines de citoyens ont exprimé leur volonté de s’engager dans l’aventure. En affirmant la priorité à l’élaboration d’un programme et au respect des engagements.