Nathanaël Uhl - 63 article(s)
PS : Cambadélis escamote les problèmes
Le gouvernement gardant son cap après les élections, Jean-Christophe Cambadélis a été dépêché pour rallier les gauches au panache socialiste. Le magicien de la rue de Solférino a sorti de son chapeau une structure non identifiée : "l’Alliance populaire".
EELV éconduit en Bretagne, le PS prépare déjà l’après
En humiliant Europe Ecologie-les Verts en Bretagne, le très "hollandiste" Jean-Yves Le Drian donne un avant-goût brutal de la manière dont le PS entend traiter son remuant partenaire écologiste.
Un "Mouvement commun" pour faire avancer la gauche
Lancé ce dimanche en présence de la plupart des dirigeants de la gauche critique, le Mouvement commun – entre mouvement social et mouvement politique – veut réconcilier acteurs associatifs, syndicaux et citoyens avec la construction politique.
Manuel Valls assassine le PS avec préméditation
En appelant à un "front républicain" face au Front national, le premier ministre entérine les défaites à venir du Parti socialiste pour préparer, sur ses ruines, son avènement en leader d’une "gauche" sans idéologie.
Un Grexit peut-il pousser la gauche britannique vers le Brexit ?
L’éventualité d’une éviction de la Grèce de la zone euro peut avoir des conséquences politiques majeures en Grande-Bretagne, où la gauche pourrait revenir sur son traditionnel attachement à l’Union européenne.
Pouria Amirshahi : « Il faut dépasser les tribus de la gauche »
À la sortie du congrès du PS, le député frondeur Pouria Amirshahi propose un nouveau mouvement citoyen pour préparer l’après 2017 : un « mouvement commun » et ouvert pour réinvestir le débat public et imposer les idées qui rassemblent à gauche.
Cambadélis, l’homme du vieux monde
Portrait. Le premier secrétaire du PS est un homme d’appareil, à l’ancienne, qui arpente les fédérations pour cultiver les réseaux et garde le goût des combinaisons. Avec lui, le PS n’implose pas, mais il est de plus en plus déconnecté du réel.
PS : la motion A plutôt que le plan B
Le plan s’est déroulé sans accroc : participation forte, motion favorable au gouvernement à 60%, frondeurs qui frôlent les 30 %. Tout est réuni pour qu’au Parti socialiste, le changement, ce ne soit pas maintenant… et pour que Jean-Christophe Cambadélis en garde la direction.
Chez EELV, les frictions avant la scission ?
Le désaccord entre les tenants d’une alliance avec le PS pour faire retour au gouvernement et ceux d’un rapprochement avec leur gauche s’approfondit au sein des Verts. La perspective de 2017 et la crise du PS ravivent le mal endémique du jeune parti.
Départementales : les alliances qui peuvent faire gagner la gauche radicale
À Lille, Pau, Rouen ou dans le Tarn, plusieurs cantons pourraient basculer du PS vers sa gauche grâce à des alliances entre Front de gauche et EELV, parfois élargies à Nouvelle donne. Tour d’horizon de ces lieux où la gauche se recompose avec les citoyens.