Nathanaël Uhl - 63 article(s)
Coups de semonce au Bureau national du PS
Après l’incapacité à trouver une majorité pour voter la loi Macron, le Bureau national du Parti socialiste a ménagé la chèvre des "frondeurs" et le chou de la politique gouvernementale. Jean-Christophe Cambadélis a encore réussi un numéro d’équilibriste.
Les Verts rejoignent le Front de gauche autour de Syriza
Avec la perspective des élections régionales, Europe Écologie-Les Verts se rapproche encore du Front de gauche. Le soutien à la coalition menée par Syriza en Grèce donne à voir une convergence nourrie des débats et des mobilisations locales.
PS : les états généraux du cambadélisme
Aucune révolution dans le logiciel de Solférino, à l’issue d’états généraux qui ont pris l’allure d’une grand-messe en faveur du premier secrétaire. Le gouvernement et l’Élysée ont été omis pendant les échanges, comme si le PS n’était pas au pouvoir.
Les socialistes affligés : « Hollande a quitté le camp de la gauche »
Ils veulent clarifier les positions et créer des ponts entre socialistes, écologistes et Front de gauche. Les Socialistes affligés publient leur manifeste sous la plume de Liêm Hoang-Ngoc et Philippe Marlière : "La Gauche ne doit pas mourir".
Congrès du PS : une date et bien des possibles
Le congrès du Parti socialiste aura lieu en juin 2015. Actée par le Conseil national ce week-end, la date ne satisfait personne. L’échéance est annoncée à hauts risques pour le gouvernement. Elle l’est aussi pour les gauches du PS et les frondeurs.
Benoît Hamon au bord de la rupture
L’ancien ministre de l’Éducation, chef du courant Un monde d’avance a franchi un cap dans la critique de l’exécutif. Pour Benoît Hamon, elle « menace la République ». Le porte-parole du gouvernement lui répond en lui indiquant la porte de sortie du PS.
L’écologie politique, point de convergence de la gauche ?
Reporterre organisait à Paris, lundi soir, une rencontre intitulée "L’écologie au cœur de la reconstruction politique", pour confronter les points de vue sur le mode de la participation citoyenne, et pour amorcer un renouvellement de la gauche.
Dialogues à distance entre les gauches du PS
Trois courants de la gauche du PS ont tenu leurs universités de rentrée. Les proches de Maurel, Hamon et Montebourg ont posé les mêmes questions et esquissé des pistes similaires… qui convergent avec celles des dirigeants du PCF et d’EELV présents.
« Échanger pour changer » : la gauche se met à l’écoute du mouvement social
Samedi à Paris, des acteurs du mouvement social ont fait part à des responsables politiques de leurs critiques de la politique gouvernementale, mais aussi de leurs propositions pour renouer le lien entre gauche politique et gauche sociale.
Les frondeurs du PS n’ébranlent pas la "confiance" de Valls
Le premier ministre, dans un exercice solitaire de la politique, a obtenu la confiance – très relative – de l’Assemblée. Les députés socialistes "frondeurs" n’ont pas pu infléchir son contenu et n’arrivent guère à fédérer au-delà de leurs propres rangs.