Nicolas Kssis - 103 article(s)
Great Black Music : 5 chansons de combat
Alors que la Cité de la musique à Paris accueille une très belle exposition consacrée à la "Great Black Music", notre sélection de cinq morceaux qui ont jalonné les luttes des Afro-américains.
Lola Lafon : « Une femme n’est jamais ce qu’elle accomplit »
Avec son roman "La petite communiste qui ne souriait jamais", et au travers du personnage de Nadia Comăneci, championne d’exception érigée en modèle par le régime de Ceausescu, Lola Lafon parle des femmes et de l’instrumentalisation de leur corps…
Sotchi, des jeux d’hiver pour faire diversion
Vladimir Poutine s’apprête à accueillir les vingt-deuxièmes Jeux olympiques d’hiver. Car c’est évidemment moins la petite ville de Sotchi que "sa" Russie qui va avoir ce privilège. Il aura dépensé sans compter, soucieux de redorer l’image du pays et de démontrer sa puissance retrouvée. Mais on ne peut cacher tous les problèmes sous un tapis de médailles, même le temps d’une olympiade…
La fin de la gratuité du sport à la télé
Ce sera bientôt un temps que les moins de 20 ans n’auront pas connu. Une période où il suffisait de régler sa redevance pour regarder librement les JO ou les Bleus s’en prendre 2 face à la RDA en qualification pour la coupe du monde de 1986 . De toute manière, le sport se faisait rare dans la petite lucarne. Désiré et accessible, il se résumait souvent aux matchs des sélections tricolores, aux finales de coupe de France (ballon rond ou ovale) et bien sûr au Tour de France et Rolland Garros. Or désormais même ces deux valeurs sûres de l’audimat de France télévision semble menacées de tomber du côté obscure de la télé. Faudra-t-il bientôt sortir la carte bancaire pour pouvoir regarder Nadal contre Federer ?
Brésil, les footballeurs supporters de la révolte
Le mouvement social qui agite en ce moment le Brésil est en partie né du scandale lié au coût faramineux de l’organisation de la prochaine coupe du monde de football. Et loin de provoquer une union sacrée pour sauver le dieu du ballon rond, certains des plus grands joueurs du pays, comme Neymar notamment (pourtant souvent pris pour cible dans les slogans), ont apporté leur soutien aux manifestants. Une fois de plus, contrairement aux idées reçues, le sport révèle plus qu’il ne cache les maux d’une société.
Basket, de quoi la JSF Nanterre est-elle le nom ?
Les médias ont découvert une nouvelle terre promise des vertus sportives. Après avoir essoré le hand, le rugby ou le handisport, ce rôle messianique échoue, en cette fin de saison 2012-2013, au Basket. Et en particulier à la Jeunesse sportive des Fontenelles (JSF) de Nanterre, modeste club de Pro A qui dispute la finale du championnat de France contre l’ogre strasbourgeois. Mais que révèle cet engouement ?