Pablo Castaño Tierno - 12 article(s)
Doctorant en Sciences politiques et militant de Podemos
L’étrange réélection d’Ada Colau
Arrivée deuxième lors des élections municipales de samedi dernier, derrière les indépendantistes de gauche, Ada Colau restera finalement maire de Barcelone, grâce aux voix des socialistes et de Manuel Valls.
Espagne : victoire de la gauche socialiste sur fond de percée de l’extrême droite
Le parti du président sortant, le socialiste Pedro Sanchez, est arrivé nettement en tête des élections législatives espagnoles de dimanche, selon des résultats partiels. Et quand Podemos subit un revers électoral attendu, le parti d’extrême droite Vox fait pour la première fois son entrée au Parlement...
Manuel Valls, un candidat pour attiser le nationalisme espagnol à Barcelone
De Premier ministre socialiste en France à candidat de la droite nationaliste espagnole à la mairie de Barcelone. Ce serait la dernière transformation de Manuel Valls, qui prendra sa décision finale quelques mois avant les élections municipales de mai 2019.
Espagne : le Parlement coupe la tête du PP
Le parlement espagnol vient de voter la motion de censure contre le leader du Parti populaire, embourbé dans des affaires de corruption. C’est son ancien allié, le socialiste Pedro Sánchez qui lui succède... mais avec quelles marges de manoeuvre ?
Catalogne : indépendantistes majoritaires et gauche perdante
Les élections régionales du 21 décembre en Catalogne ont conforté la position des indépendantistes et confirmé que la nouvelle donne politique mettait les partis de gauche en difficulté.
Entre indépendance et suspension, la Catalogne bascule dans une tension extrême
L’affrontement institutionnel entre l’Espagne et la Catalogne plonge la région dans l’incertitude et la probabilité de nouvelles violences. Le camp indépendantiste se retrouve sous la menace de divisions, Podemos en situation de fragilité.
L’ambiguïté de Carles Puigdemont divise les indépendantistes catalans
En refusant de déclarer explicitement l’indépendance catalane, le président de la Generalitat allège provisoirement la pression du pouvoir espagnol, mais reste sous celle d’un mouvement indépendantiste désormais fragilisé par les dissensions.
Rajoy réélu président grâce à la "trahison historique" des socialistes
L’abstention des députés du PSOE a permis au conservateur Mariano Rajoy de se maintenir à la tête du gouvernement espagnol, pour y poursuivre les politiques d’austérité malgré un large désaveu populaire. Un naufrage "socialiste" de plus.
Gauche ou peuple, parti classique ou parti-mouvement : où va Podemos ?
Les déceptions électorales ont relancé les débats internes sur l’organisation et sur le discours de Podemos. Ce sont à la fois la nature et l’avenir politique de la formation qui sont en jeu : comment rester soi-même sans renoncer à conquérir le pouvoir ?
Le féminisme au cœur de la campagne d’Unidos Podemos
Parité, féminisation, égalité : Podemos a exprimé son volontarisme au cours de la campagne menée au sein de l’alliance avec Izquierda Unida, avec des engagements concrets et des promesses encore à tenir.