Paul Chemetov - 11 article(s)
Faut-il toujours vouloir faire table rase ?
Cent ans après la révolution soviétique, nous avons demandé à Paul Chemetov, fils d’immigré russe, architecte et urbaniste engagé, longtemps membre du Parti communiste, ce qu’il en retenait. Faut-il encore vouloir faire du passé table rase ? Ou faut-il renoncer à la rupture ?
Gilets jaunes : des ronds ? Point !
Près d’un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes", intellectuels, artistes, politiques, syndicalistes et personnalités de la société civile donnent à Regards leur lecture de ce soulèvement populaire.
Mais où est l’architecture ?
Après la loi ALUR, place à la loi ELAN : bientôt présentée en première lecture à l’Assemblée nationale, cette future loi sur le logement n’a pas convaincu l’architecte Paul Chemetov.
La campagne de France
Avec L’Insoumis, Gilles Perret raconte l’aventure électorale de la France insoumise et de son candidat. Il livre de celui-ci un portrait saisissant, parfois involontairement à charge, tout en filmant la France elle-même.
Le Corbusier, un architecte français
Le cinquantième anniversaire de la mort de Le Corbusier provoque un regain de publications, d’expositions et de colloques qui célèbrent la mémoire du grand homme. Cependant, à contre-courant, deux iconoclastes ont décidé de déboulonner la statue du commandeur.
Philharmonie de Paris : AC Cobra vs Arte povera
Le dialogue – ou la controverse – se poursuit entre les architectes Jean Nouvel et Paul Chemetov à propos de la Philharmonie de Paris et de son coût : le second a souhaité donner suite au droit de réponse de son confrère.
Philharmonie de Paris : le prix de l’architecte
La Philharmonie de Jean Nouvel à Paris, réalisation aussi spectaculaire sur le plan esthétique que dispendieuse sur celui de son coût, pose la question de la responsabilité de l’architecte envers la sobriété que devrait requérir l’époque.
L’architecture est un art social
Biennale de Venise confiée au célèbre architecte hollandais Rem Koolhaas, pavillon français ordonné par l’historien Jean-Louis Cohen, rétrospective Renzo Piano à Padoue : Paul Chemetov livre ses réflexions sur la modernité et ses possibles en architecture.
Paul Chemetov : « Un scrutin proportionnel »
Nous avons convié différentes personnalités politiques, médiatiques, syndicales…à s’interroger, non pas sur l’affaire Cahuzac même, mais sur l’après. Les conséquences de ce scandale sont telles que nous leurs avons demander de répondre à la question suivante : Et maintenant, que fait-on pour tenter d’enrayer la catastrophe politique qui s’annonce ? Réponse de Paul Chemetov, architecte-urbaniste.