Pierre Khalfa - 11 article(s)
TRIBUNE. L’inflation, symptôme d’un modèle néolibéral en bout de course
L’inflation est de retour. En comprendre les raisons suppose, avant tout, de savoir pourquoi elle a été quasi absente ces dernières décennies. Les économistes Pierre Khalfa et Jacques Rigaudiat vous expliquent tout ça.
Les fourmis contre les cigales : la revanche de la Cour constitutionnelle allemande
Ce mardi 5 avril 2020, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe a rendu un arrêt qui risque bien de faire date. Par sept voix contre une, les juges constitutionnels allemands viennent, en effet, de rejeter les très nombreuses plaintes qui avaient été déposées par des eurosceptiques allemands contre le programme de rachat de titres, initié par la BCE en 2014 et élargi aux titres souverains en mars 2015. En évitant aux taux d’intérêts de diverger excessivement entre pays membres, ce programme-ci avait au moins permis d’éviter l’explosion en vol de la zone euro.
Populisme de gauche : un avenir bouché ?
A gauche, depuis les élections européennes, le débat est bel et bien lancé. Loin de l’opposition caricaturale « union de la gauche VS populisme de gauche », Pierre Khalfa, membre de la Fondation Copernic, répond à Glidas Le Dem.
Gilets jaunes : tout est possible, même le pire
Près d’un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes", intellectuels, artistes, politiques, syndicalistes et personnalités de la société civile donnent à Regards leur lecture de ce soulèvement populaire.
L’échec du Front de gauche tient à lui-même
Coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d’Attac, Pierre Khalfa analyse les revers électoraaux du Front de gauche, qui selon lui tiennent d’abord au Front de gauche lui-même. Lequel doit revoir son rapport à la gauche et sa posture publique.
Sortir de l’euro ? Pierre Khalfa répond à Marianne
À propos d’un dossier de Marianne sur la sortie de l’euro. Par Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic.
Désobéir à l’Union européenne, pour faire quoi ?
Parti pris – Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, répond au texte de Cédric Durand et Razmig Keucheyan : plutôt que de désobéir à l’UE en prenant le risque d’un éclatement fatal, il ne faut rompre avec ses traités que pour mieux la refonder...
Marche le 1er décembre pour la Révolution fiscale
Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, explique les enjeux de l’appel du Front de gauche à une manifestation le 1er décembre, « Pour la Révolution fiscale, la taxation du capital, l’annulation de l’augmentation de la TVA ».
« C’est à la société qu’il faut s’adresser », par Pierre Khalfa
La montée du FN, les évolutions des partis socialistes et sociaux démocrates, l’émergence de nouveaux mouvements populaire à l’échelle internationale…interrogent nos cadres politiques et questionnent la stratégie d’union de la gauche qui organise en profondeur la gauche française depuis 1965. Union de la gauche, break ou rupture ? Le débat doit s’organiser. Dans le numéro d’été de Regards, Jean-Luc Mélenchon livre sa vision. Ici, Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, nous donne son point de vue.
François Hollande et le gotha du patronat : une relation affichée
Lundi 18 mars, François Hollande a diné avec la fine fleur des patrons européens. Un repas qui en dit long sur une connivence que le Parti socialiste ne tient désormais plus secrète. Point de vue de Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic.