Razmig Keucheyan - 4 article(s)
La crise de la gauche européenne
La crise du capitalisme ne l’a en rien affaibli, pas plus qu’elle n’a profité aux gauches européennes : leur internationalisme a cédé face à celui du capital quand elles ne s’y pas ralliées. Seule solution, aujourd’hui : une relocalisation provisoire des luttes politiques à l’échelle nationale.
Désobéir à l’Union européenne
Parti pris : Cédric Durand et Razmig Keucheyan – L’abandon par les élites européennes de toute ambition de progrès social, au profit d’une gestion de la stagnation, ne laisse d’autre solution que la rupture avec l’UE.
« Un gouvernement des gauches ? », par Cédric Durand et Razmig Keucheyan
La montée du FN, les évolutions des partis socialistes et sociaux démocrates, l’émergence de nouveaux mouvements populaire à l’échelle internationale…interrogent nos cadres politiques et questionnent la stratégie d’union de la gauche qui organise en profondeur la gauche française depuis 1965. Union de la gauche, break ou rupture ? Le débat doit s’organiser. Dans le numéro d’été de Regards, Jean-Luc Mélenchon livre sa vision. Ici, l’économiste Cédric Durand et le sociologue Razmig Keucheyan, auteurs de "En finir avec l’Europe" (éd. La Fabrique), nous donnent leur point de vue.
Arctique, la lutte des glaces
Avec la fonte des glaces, le pôle Nord devient un lieu stratégique
très convoité – pour ses ressources naturelles, mais aussi
comme lieu de passage. Le sociologue Razmig Keucheyan revient
sur cet enjeu commercial et militaire. Au coeur de la bataille :
le contrôle des nouvelles routes maritimes.