Reda Merida - 5 article(s)
Simulacre d’élection en Algérie
Vendredi 13 décembre, les Algériens ont connu le nom de leur nouveau président : Abdelmadjid Tebboune, septuagénaire et ancien bref Premier ministre du Président déchu Abdelaziz Bouteflika, qui a remporté la présidentielle dès le premier tour.
Algérie, l’infatigable révolution
Vendredi 4 octobre, sont sortis dans la rue des milliers d’algériens partout à travers le pays pour crier leur colère contre le pouvoir en place et affirmer leur désir de changement politique. 33 semaines consécutives de révolte.
Quelle(s) opposition(s) en Algérie ?
En Algérie, la rue a fait céder le Président Bouteflika, du moins partiellement. La question de l’alternative politique est posée. Quelles sont les forces en présence ? Tour d’horizon.
Algérie : la rue contre le système Bouteflika
Pour le troisième vendredi de suite, partout à travers le pays, des centaines de milliers de femmes et d’hommes ont occupé les rues pour exprimer leur refus du cinquième mandat que souhaite briguer le président sortant Abdel Aziz Bouteflika, ainsi que le rejet du système en général.
La fin de l’ensilencement de la jeunesse algérienne
Le peuple algérien manifeste son refus d’un nouveau mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Aux premiers rangs des cortèges : les jeunes - qui n’ont souvent connu que l’actuel président à la tête de leur pays. Le point avec notre correspondant en Algérie, Reda Merida.