Roger Martelli - 332 article(s)

Historien, directeur de la publication
martelli[@]regards.fr
Ariège : la guerre des gauches ?
Après l’élection législative partielle de l’Ariège ce dimanche, le second tour opposera le 2 avril la candidate de la Nupes Bénédicte Taurine à la socialiste dissidente Martine Froger. Analyse de Roger Martelli.
Réforme des retraites : quand la légalité n’est plus légitime
Sans les syndicats, sans les députés et sans la « foule », Emmanuel Macron et Élisabeth Borne vantent la légalité du « processus démocratique ». Mais que vaut cette légalité si plus personne ne lui accorde de légitimité ?
Comment soutenir l’Ukraine ?
Soutenir les Ukrainiens face à la brutalité poutinienne implique de penser la complexité du monde, telle qu’elle se présente à nous en 2023. Roger Martelli, historien et directeur de la publication de Regards, pose les bases de « la mission même de la gauche ».
PCF : Roussel a plié le match
Dimanche 29 janvier, lors de la première étape du congrès du PCF, les communistes n’ont pas hésité : ils sont plus de 80% à avoir choisi le texte d’orientation de la direction. Roger Martelli analyse ce résultat.
Réflexions pour toute la gauche
La gauche française est dans une situation pour le moins délicate, au cœur d’une crise politique sans précédent et d’une incertitude démocratique inédite dans notre pays. Analyse de Roger Martelli.
Où en est le PCF ?
Le week-end dernier, le projet de base commune, présenté par la direction, n’a obtenu que 58% des votes du conseil national. Première étape en vue du prochain congrès d’avril 2023.
« Incarner la rupture au nom de l’émancipation »
François Ruffin se veut social et démocrate. Social-démocrate ? On a proposé à six personnalités de gauche de prolonger la réflexion. Roger Martelli est historien, spécialiste du communisme.
Crise politique : le miroir électoral
Abstention, rapport des forces gauche/droite, vote des fonctionnaires, ancrage des idées d’extrême droite... Le résultat du cycle électoral 2022 continue de nourrir de vigoureux débats à gauche. Deux enquêtes récentes fournissent de nouveaux éléments de compréhension. Analyse de Roger Martelli.
Gorbatchev : celui qui arrivait trop tard
L’Histoire a été doublement cruelle à l’égard de Mikhaïl Gorbatchev, en l’entraînant dans l’échec, puis en le précipitant dans l’oubli. Et pourtant cet homme, qui fut adulé à l’extérieur et détesté chez lui, mérite plus que notre respect.