Roger Martelli - 322 article(s)

Historien, directeur de la publication
martelli[@]regards.fr
Départementales : le choc pour le PCF
Dimanche amer pour le Parti communiste… Le Val-de-Marne, dirigé en continu par un communiste depuis 1976, passe à droite. C’est un nouveau coup dur pour la « banlieue rouge ».
Départementales : avant le second tour
Ce dimanche 27 juin se tiennent les deuxièmes tours des élections régionales et départementales. L’occasion de s’attarder sur ces dernières, dont les enseignements politiques passent plutôt inaperçus.
À propos du livre de Philippe Corcuff et de la « grande confusion »
Le politologue, professeur à l’IEP de Lyon, a publié aux éditions Textuel un ouvrage dense que l’historien et directeur de la publication de Regards Roger Martelli tente de décrypter.
Comment les communistes ont voté Roussel 2022
Les militants communistes ont amplifié le vote du Conseil national en faveur d’une candidature estampillée PCF à la prochaine présidentielle. Radiographie détaillée des résultats départementaux publiés.
Le vertige de la souveraineté
Depuis quelque temps, la souveraineté est au goût du jour. Il a fallu qu’une pandémie laisse la France démunie, sans masques ni tests de dépistage, pour qu’elle soit mise à toutes les sauces, sanitaire, alimentaire, économique, numérique. Droite et gauche entonnent le refrain : nos malheurs viennent de ce que nous avons perdu notre souveraineté. C’est une illusion et un piège.
À propos de Beaud et Noiriel : l’enfermement identitaire n’est pas le lot de quelques-uns
Stéphane Beaud et Gérard Noiriel sont connus pour leurs travaux originaux sur le monde ouvrier, dans l’histoire et aujourd’hui. Ils publient dans Le Monde diplomatique un texte, intitulé « « Impasses des politiques identitaires ». Il est extrait d’un livre à paraître en février 2021. Première réflexion, en attendant l’ouvrage annoncé…
Les classes ne reviennent pas, elles se reconstruisent
Si un « retour » de la classe ouvrière et de ses luttes peut être espéré, ce ne sera pas sous leurs formes anciennes. Et ce ne doit pas être sous les formes délétères qui germent dans les nouvelles conflictualités sociales.
Élections américaines : la victoire, enfin… mais en demi-teintes
Les électeurs américains ont finalement tranché. Cette fois, le candidat démocrate a eu la majorité des grands électeurs et celle du vote populaire (50,6%). Mais « le pire président américain [que les USA aient] jamais eu » (Biden, 29 septembre) n’a pas été si franchement désavoué.
Ceux qui veulent la guerre civile
Dans Le Monde, une centaine d’universitaires viennent de publier une tribune dans laquelle ils affirment que « sur l’islamisme, ce qui nous menace, c’est la persistance du déni ». Un pas supplémentaire est désormais franchi.
De quel vide politique le racisme et le populisme sont-ils les noms ?
Le populisme est une notion commode. On ne sait pas trop ce que c’est, sauf que ce n’est a priori pas bien. « Populiste » est une manière feutrée de dire « raciste » ou « fascisant ». Et de mettre dans le même sac des opinions, des individus et des groupes que tout oppose sur le fond...