Roger Martelli - 322 article(s)

Historien, directeur de la publication
martelli[@]regards.fr
Caricaturas calamitatum
Il est rare, voire impossible par définition, qu’une caricature provoque des réactions unanimes. On aime ou on n’aime pas ; on rit, on grince ou bien on hurle. Mais c’est la règle du jeu. Nous avons couru le risque de publier celle qui émeut aujourd’hui.
Discours du Panthéon : pauvre République !
Le 4 septembre, Emmanuel Macron a saisi l’occasion du 150ème anniversaire de la IIIème République pour célébrer... « les 150 ans de la République ». De République, il a surtout été question de sa version la plus conservatrice, pour ne pas dire réactionnaire.
Élections : retour sur le communisme municipal
Où en est l’univers communal du PCF ? Tout dépend du critère que l’on retient pour le mesurer. Roger Martelli décortique les résultats des élections municipales pour vous.
Municipales : un scrutin à plusieurs faces
Que retenir de ce scrutin marqué par le Covid-19 et une abstention record ? De la performance des écologistes à la déconfiture de LREM, Roger Martelli analyse ce second tour.
Municipales : avant le second tour
Dimanche soir, tous les yeux seront rivés sur les métropoles et leurs possibles basculements. Il ne faudra pourtant pas oublier les données globales du premier tour, qui donnent une image intéressante du paysage politique actuel.
Covid-19 : non, la frontière n’est pas un absolu
Comment sortir de la crise actuelle ? Le débat qui s’ouvre, notamment à gauche, remet en selle la piste de la démondialisation. On la trouve sans surprise chez Arnaud Montebourg, qui en a fait depuis longtemps son cheval de bataille. On la retrouve de façon plus surprenante chez Raphaël Glucksmann, qui explique désormais que « ce qui doit primer, ce n’est pas l’idéal européen, c’est la nécessité d’être souverain ». De fait, on a raison de mettre la mondialisation sur la sellette. Faut-il pour autant « démondialiser » et, pour cela, doit-on absolutiser la souveraineté nationale et la frontière ? Je ne le crois pas.
Coronavirus : pendant… et après
Les sondeurs ne sont que des faiseurs d’opinion, disent souvent les sociologues. Les sondages n’en sont pas moins des indicateurs utiles, si on les manie avec prudence. La pandémie actuelle a multiplié les études. Que nous disent-elles ?
Lucien Sève : mort d’un grand philosophe marxiste
Le philosophe Lucien Sève vient de mourir du coronavirus à l’âge de 93 ans. Il aura fallu la petite bête qui tétanise nos sociétés pour abattre cet homme que nul n’avait pu asservir. Il était une grande figure, très insuffisamment reconnue, du communisme et de la pensée critique.
Municipales : regards sur une photographie électorale bien floue
Le coronavirus prospère et la France est confinée. Il y a cinq jours – un siècle –, le premier tour des municipales s’est tenu et ses résultats ont été entérinés. Fallait-il ou non maintenir l’élection ? On se contentera ici de scruter les chiffres. Première analyse globale d’une consultation que l’on prendra comme une simple photographie.