Roger Martelli - 319 article(s)

Historien, directeur de la publication
martelli[@]regards.fr
Immigration : l’analyse qui va les rendre fous (1/2)
Ce lundi 7 octobre, l’Assemblée nationale va débattre, sans vote, le thème de l’immigration. Un débat voulu par Emmanuel Macron. Loin de polémiques, Roger Martelli dresse un constat factuel de la situation.
Réfugiés, immigration… Faut-il capituler devant Marine Le Pen ?
Emmanuel Macron a décidé d’infléchir le discours officiel sur l’immigration vers l’extrême droite. Le choix présidentiel témoigne d’un manque tragique d’humanité, de courage et de lucidité. Il n’est pas digne de la France.
Huma 2019 : remarques post-festives
Deux journées de Fête de l’Humanité ont inspiré quelques remarques à Roger Martelli.
L’urgence du débat de fond
Accepter le débat d’idées, les réflexions stratégiques, la critique, pour mieux continuer la lutte. L’urgence est là, plus que jamais, pour se donner les moyens de construire sur le long terme et de réussir. Par Roger Martelli.
Européennes : où est le peuple ?
L’échec cuisant du PCF et surtout celui de la France insoumise relancent un débat : faut-il tourner la page de la gauche ?
Après les européennes, la crise s’épaissit
Les élections sont passées, avec leurs certitudes et leurs surprises. L’extrême droite et LREM en tête, les autres loin derrière. Surtout la gauche.
Européennes : ultimes analyses pré-électorales
Nous voilà à quelques jours du scrutin européen, la première élection nationale depuis la séquence décisive de 2017. Comment lire les résultats le 26 au soir ? Où en est-on dans les mobilisations en cours ? Revue de détail avant le suspense final. Surtout à gauche, comme de bien entendu…
Elections européennes : où en est-on ?
Nous voilà un mois du scrutin des européennes, le premier depuis la grande séquence électorale de 2017. Les résultats sont attendus, les commentateurs sont dans les starting-blocks. Mais l’opinion est incertaine.
Europe : les impasses de Lordon
Le Monde diplomatique de mars 2019 publie un dossier sur l’Europe. L’article leader est confié à Frédéric Lordon qui, une fois de plus, plaide pour une rupture radicale avec le cadre institué de l’UE. Il assortit son argumentation d’une ébauche de stratégie pour y parvenir. Disons-le tout net : Lordon prétend « sortir de l’impasse »... pour se précipiter dans une autre.