Roger Martelli - 319 article(s)

Historien, directeur de la publication
martelli[@]regards.fr
Gauche européenne et immigration : la réponse de Roger Martelli à Djordje Kuzmanovic
L’historien Roger Martelli, directeur de la publication de la revue Regards, répond à Djordje Kuzmanovic, orateur national de la France insoumise et candidat FI aux européennes, sur les questions migratoires.
Vacances : vive la Sociale !
En vacances, on peut bronzer idiot, pas idiot ou les deux. On peut lire du sérieux, du moins sérieux, des deux ou de l’entre-deux. On peut oublier la lutte des classes, ou y penser autrement. Voilà qui tombe bien : il y a de quoi choisir en ce moment.
Regards : le choix de l’indépendance
Depuis un long moment, l’atmosphère dans la gauche de gauche n’est pas à la concorde et à l’esprit de compromis. Résultat : chacun est sommé de "choisir son camp", comme au plus fort de la guerre froide. À Regards, nous avons décidé de ne pas respecter cette injonction. Cela nous vaut souvent la haine des fanatiques. Tant pis : nous assumons.
De 1871 à 2018 en passant par 1968 : vive la Commune !
Ce samedi 26 mai, la traditionnelle "montée au Mur des Fédérés" en souvenir de la Commune de 1871 aura un écho tout particulier : la "marée populaire" contre la politique Macron. L’occasion d’être fidèle à l’esprit des communards.
Les usages douteux de la "crise migratoire"
Avant de se prononcer sur le dossier des migrations, la gauche devrait regarder de façon plus attentive leurs réalités, hors des fantasmes et des idées reçues. Tour d’horizon sur une "crise" bruyamment proclamée… et difficile à trouver.
Gérard Collomb ou la politique de l’autruche
Avec la loi asile-immigration, le gouvernement épouse la politique cynique de gestion des migrations que préconise l’Union européenne elle-même. Cynique, irréaliste et moralement insoutenable.
Réponse(s) à Manuel Bompard
Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, vient de publier sur son blog une réplique à l’article "La cohérence discutable d’Adrien Quatennens" paru sur notre site. Catherine Tricot, la gérante de la SCOP Les Editions Regards et Roger Martelli, co-directeur de la revue Regards, ont tenu à lui répondre. Le débat est ouvert.
Jean Burles, communiste, ouvrier, intellectuel
À l’usine, au syndicat, dans la résistance, au sein du PCF… la vie de Jean Burles raconte un siècle de communisme en France, qu’il a traversé avec sa personnalité singulière et sa volonté d’apprendre, et dont il fut aussi l’historien.
En Corse ou ailleurs : un nouveau souffle démocratique pour les territoires
La victoire des nationalistes en Corse et les aspirations indépendantistes catalanes témoignent d’une crise qui invite à repenser la "question nationale"… mais seulement avec la question sociale et la question démocratique.