Rokhaya Diallo - 8 article(s)
Aux États-Unis, militants noirs nouvelle génération
Ferguson, août 2014 : un adolescent noir, Michael Brown, est abattu par un policier blanc. Depuis, les jeunes Afro-Américains sont passés de la dénonciation du racisme policier à la construction d’un large mouvement, s’opposant au modèle d’une société qui perpétue les dominations sociales et raciales.
Gilets jaunes : la colère populaire n’est jamais élégante
Près d’un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes", intellectuels, artistes, politiques, syndicalistes et personnalités de la société civile donnent à Regards leur lecture de ce soulèvement populaire.
Pourquoi le racisme anti-Blancs n’existe pas
Après la polémique suscitée par les propos du rappeur Nick Conrad, à lire ou écouter certains commentaires, il apparaît utile de revenir aux fondamentaux et d’expliquer ce qu’est le racisme (pour les nuls). Démonstration efficace, par Rokhaya Diallo.
Pourquoi y aura-t-il un avant et un après Black Panther ?
Pour la première fois au cinéma, un super-héros noir. Une Afrique fière, digne, loin des représentations méprisantes habituelles.
Zyèd et Bouna, enfants sacrifiés de la République
Le tribunal de Rennes, suivant les réquisitions du parquet, a relaxé les deux policiers poursuivis pour la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, il y a dix ans à Clichy-sous-Bois. Rokhaya Diallo exprime toute l’amertume de cette impunité.
Exhibit B : quand l’antiracisme s’exprime sans les premiers concernés
La polémique sur le spectacle de l’artiste Brett Bailey a escamoté ou négligé le point de vue des victimes du racisme qu’il prétend dénoncer. Leur émotion et leurs arguments doivent pourtant figurer au cœur du débat. Le point de vue de Rokhaya Diallo.