Rokhaya Diallo - 14 article(s)
Peut-on parler de racisme d’État ?
ARCHIVES. Cette chronique de Rokhaya Diallo est extraite de notre numéro d’hiver 2018, à retrouver en cliquant ici.
L’anonymat, un précieux outil démocratique
On a tendance à penser spontanément que l’anonymat serait un élément central dans la diffusion de fake news ou dans les agressions en ligne. En réalité, c’est tout l’inverse. Les personnes qui expriment le plus d’agressivité ne sont pas celles dont l’identité est masquée par un pseudonyme, alors que l’anonymat peut être utile en de nombreuses circonstances.
Cessons de plaindre les électrices et électeurs du Rassemblement national
On aime croire que les électeurs du RN sont les Françaises et les Français les plus à plaindre, mais ce ne sont pas des incapables, perdus dans leur déshérence. Ils et elles sont des citoyens et citoyennes en pleine possession de leurs moyens qui ont fait un choix : celui d’une France xénophobe fermée sur elle-même. Il ne faut pas les prendre en pitié, mais les placer face à leurs responsabilités.
La « misandrie » : une hostilité édentée
La frénésie qui entoure la publication des livres d’Alice Coffin et de Pauline Harmange, accusées de nourrir une condamnable « misandrie », témoigne d’une grande fébrilité quant à l’énonciation des luttes antisexistes dans le champ médiatique. Une panique massive dont la disproportion interroge.
Camélia Jordana : quand le symbole bouscule la République
Samedi soir dernier, sur le plateau de On n’est pas couché sur France 2, Camélia Jordana a dénoncé le racisme dans la police. Du ministre de l’Intérieur aux éditos dans Marianne ou de CNEWS en passant par des tweets de syndicats de police, les critiques ont été nombreuses et virulentes. Parce que la réalité du racisme systémique continue de bousculer.
Pourquoi les corps subalternes sont-ils toujours déshumanisés ?
Qu’une épidémie puisse frapper le monde, sans que l’Afrique ne prenne sa part, parait donc invraisemblable tant la souffrance des Africain.e.s est devenue une évidence. Analyse d’une polémique qui s’inscrit dans le droit fil de la violence coloniale et patriarcale historique.
Aux États-Unis, militants noirs nouvelle génération
Ferguson, août 2014 : un adolescent noir, Michael Brown, est abattu par un policier blanc. Depuis, les jeunes Afro-Américains sont passés de la dénonciation du racisme policier à la construction d’un large mouvement, s’opposant au modèle d’une société qui perpétue les dominations sociales et raciales.
Gilets jaunes : la colère populaire n’est jamais élégante
Près d’un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes", intellectuels, artistes, politiques, syndicalistes et personnalités de la société civile donnent à Regards leur lecture de ce soulèvement populaire.
Pourquoi le racisme anti-Blancs n’existe pas
Après la polémique suscitée par les propos du rappeur Nick Conrad, à lire ou écouter certains commentaires, il apparaît utile de revenir aux fondamentaux et d’expliquer ce qu’est le racisme (pour les nuls). Démonstration efficace, par Rokhaya Diallo.
Pourquoi y aura-t-il un avant et un après Black Panther ?
Pour la première fois au cinéma, un super-héros noir. Une Afrique fière, digne, loin des représentations méprisantes habituelles.