Saïd Bouamama - 5 article(s)
Présidentielle : les leçons attendues (et inattendues) d’un scrutin
Sociologue et militant au FUIQP, Saïd Bouamama tire les premières leçons du premier tour de la présidentielle et lance quelques pistes de réflexions pour la suite, dénonçant les hésitations stratégiques d’une classe dominante en crise et appelant à cette « conclusion paradoxale » : voter Macron pour combattre Macron.
Crise de légitimité, colères sociales et stratégie macronienne de la muleta
La fin de l’année 2020 donne tous les signes d’une surchauffe idéologique du gouvernement comme de nombreux grands médias. Comme toujours la poussée de fièvre n’est que le symptôme d’une infection qu’il convient de tenter de diagnostiquer. Analyse de Saïd Bouamama, militant du FUIQP et sociologue.
Covid-19 : le prolétariat dévoilé
En valorisant subitement les travailleurs les plus précarisés, en les exposant plus que les autres au risque sanitaire, la pandémie a provoqué l’implacable retour du réel social et dévoilé la structure de classe de notre société.
Nouvel âge et nouvelles figures du racisme
Ce que révèle un été et une rentrée aux senteurs islamophobes et négrophobes. Analyse par Saïd Bouamama, sociologue et militant au FUIQP.
Crise de légitimité et processus de fascisation : l’accélération par la pandémie
Le concept d’« hégémonie culturelle » proposé par Gramsci permet d’éclairer le lien entre la « crise de légitimité » et le « processus de fascisation ». Le Covid-19 montre au grand jour l’ampleur de cette crise qui touche Emmanuel Macron.