Samuel Lehoux - 19 article(s)
Modèle, ce n’est pas un métier ?
Depuis octobre 2008, les modèles se mobilisent à Paris pour être reconnus professionnellement. Les enjeux d’un métier à part entière raconté par une passionnée.
Créativité contestataire
Lancers de chaussures, nuits des écoles, grèves de 59 minutes... des mouvements comme ceux des chercheurs, des enseignants ou des agents SNCF s’essaient à des formes de lutte surprenantes. D’autres y songent. Partout, la désobéissance monte contre des réformes qui s’enchaînent à un rythme frénétique.Car tous cherchent à se faire entendre d’un pouvoir qui les méprise. Enquête au cœur des mobilisations. Entretiens avec Guy Groux et Lilian Mathieu.
Primes au rabais
Depuis presque trois mois, les délégués syndicaux de la CGT de l’hôpital Laborit de Poitiers exigent de la direction le paiement d’une prime à laquelle peuvent prétendre, légalement, les agents en psychiatrie. Une décision devait se prendre le 17 février, mais, une nouvelle fois, les "négociations" se compliquent.
La fronde de la communauté universitaire
La manifestation massive du monde universitaire et de la recherche, mardi dernier, a incontestablement constitué une démonstration de force face à un gouvernement qui semble ne rien vouloir céder. Dans la continuité de cette sortie très visible et déterminée, l’unité entre enseignants-chercheurs, étudiants, personnels et chercheurs devrait se consolider pour durcir un mouvement parti pour durer.
Les intermittents et précaires s’invitent à la CAF
À chaque action de la coordination des intermittents et précaires (CIP) sa portée politique et sociale. Cette-fois ci, ça s’est passé au cœur d’une antenne parisienne de la CAF. Récit d’une initiative bien accueillie par les allocataires.
« Je me définirais comme psychopédagogue »
Alors que Xavier Darcos annonçait la suppression de 3000 postes dans les RASED , Gilles Brouck nous raconte pourquoi ce dispositif ne doit pas disparaître.
Pôle emploi : une fusion contestée
Les 2 millions de demandeurs d’emploi ont depuis janvier 2009 un nouvel interlocuteur nommé Pôle emploi, né de la fusion de l’ANPE et de l’Unedic Censé simplifier les démarches, cet organisme fait l’objet de vives critiques par une partie des 45000 employés. Le responsable syndical Stéphane Guillou résume la situation.