Samuel Wahl - 7 article(s)
Notre-Dame-des-Landes, les irréductibles reprennent leurs terres
25kms à couvrir, 100 000 personnes attendues ! Ce week-end, les militants opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes organisent une grande chaîne humaine pour encercler la zone d’aménagement différé. Pour l’occasion, regards.fr vous propose de revivre, en mots et en images, la manifestation du 17 novembre dernier, tournant historique de la mobilisation. Au programme, un reportage et trois vidéos, dont une interview de Jean-Luc Mélenchon.
Samedi 17 novembre, 40 000 piétons, cyclistes, tracteurs, tous opposants au projet d’aéroport développé par Vinci et défendu par Jean-Marc Ayrault, ont convergé vers Notre-Dame-des-Landes, pour réoccuper les terres après la première vague d’expulsions lancée il y a un mois par la préfecture de Loire-Atlantique. Jean-Luc Mélenchon était de la partie.
Grèce, une semaine avec Syriza à Athènes
La crise, dans une Grèce transformée en « laboratoire des politiques néo-libérales », ne semble pas connaître d’issue. Mais le désastre ne se mesure pas qu’à l’aune des conséquences financières, économiques, ni même sociales ou humanitaires qui s’abattent sur le pays : là où la démocratie elle-même risque de se voir emportée dans la tourmente, des résistances s’organisent autour de la coalition de la gauche radicale Syriza. Nous avons passé une semaine à Athènes, à la rencontre de ses militants et responsables, pour appréhender leurs analyses, prendre la mesure de leurs actes et de leurs intentions, au cœur de ce qui pourrait devenir, par renversement, un « laboratoire de la politique anti-libérale » en Europe.
Les partis de gauche européens contre l’austérité
Des élus de 14 pays [1], issus des parlements régionaux, nationaux et du parlement européen se sont réunis ce week-end à Paris à l’initiative du Parti de la Gauche européenne, avec pour objectif de faire le point des batailles menées dans toute l’Europe, au moment où la crise financière, économique, et sociale se transforme en crise humanitaire et en crise démocratique.
Grèce, une députée Syriza réagit à l’arrestation du journaliste Kostas Vaxevanis (entretien vidéo)
En Grèce, la tentative de museler la presse d’investigation révèle une profonde crise démocratique. Zoé Konstantopoulou, députée Syriza en charge des questions de justice, réagit à l’arrestation du journaliste Kostas Vaxevanis à la suite de la publication de la « liste Lagarde ».