Sara Millot - 10 article(s)
Stathis Kouvélakis : « Le laboratoire grec sert à radicaliser des politiques d’austérité »
Un entretien avec Stathis Kouvélakis
enseignant-chercheur
en philosophie politique
au King’s College
de Londres.
Grèce, berceau de l’innovation contestataire
Faisant face à une situation politique sans précédent, subissant
l’austérité imposée par un gouvernement non élu, les Grecs, au-delà
des mobilisations et des rassemblements, expérimentent une autre
manière de s’organiser et de résister. Reportage à Athènes.
SHOAH, quelle pédagogie de la transmission ?
Parrainer un enfant victime de la Shoah permet-il de comprendre et d’enseigner la réalité du génocide ? Au-delà de la polémique présidentielle, pourquoi ce sujet est-il si complexe à aborder pour les enseignants et en quoi cet événement nous interroge-t-il plus largement sur notre société contemporaine ? Regard sur ces enjeux de transmission en France et en Israël.
Les enfants de don quichotte, Jeudi noir, Génération précaire : Zapping militant
Surmédiatisés, soutenus par l’opinion publique puis reçus par le gouvernement, les représentants des récentes mobilisations sociales ont su imposer aux médias et aux pouvoirs publics leur agenda. Regard sur un engagement spectaculaire et très pragmatique.
L’HOMO POLITICUS CATHODICUS
A trois mois de l’élection présidentielle, comment les chaînes de télévision abordent-elles le débat politique ? Vie privée, valeurs et témoignage des candidats, c’est show...
Escalade de murs
Le mur, l’une des formes les plus archaïques de délimitation du territoire... A l’heure de la mondialisation et de l’ouverture de certaines barrières, douanières et commerciales, d’autres murs se construisent aux frontières intérieures et extérieures des Etats. Relevé et reportage à Belfast.
Réel / virtuel : jeux d’influences
Le jeu vidéo est devenu en quelques années un véritable média d’expression, convoité aussi bien par l’armée que par les partis politiques et les entreprises. Face à cette « propagande par le jeu », des hacktivistes associés à des universitaires américains se sont emparés de cet outil en créant des jeux subversifs et militants. Le passage du virtuel au réel est-il sûr ? Regard sur un détournement ludique.