Sophie Courval - 31 article(s)
Jorge Lago (Podemos) : « Nous voulons représenter une majorité sociale »
Avec cinq élus au Parlement européen, Podemos, jeune parti issu du mouvement des Indignés, a sensiblement fait bouger les lignes de la gauche espagnole. Au lendemain des élections, se pose inévitablement la question des alliances. Entretien avec Jorge Lago, éditeur et membre du groupe promoteur du parti.
« Si on faisait le même référendum en France, on n’aurait pas un résultat très différent »
Le résultat de la votation en Suisse sur la situation des migrants déclenche en France de vives critiques de la part des grands médias et des personnalités politiques. Pourtant, la France et l’Union européenne n’ont rien à envier à la Suisse en matière de politique migratoire. Entretien avec Claudia Charles, juriste, chargée d’études au GISTI (groupe d’information et de soutien des immigrés).
Décret cochons : « Chaque département breton rejette autant d’ammoniaque qu’une région française »
Un récent décret supprime l’enquête publique pour la création d’élevages de moins de 2.000 porcs, contre 450 auparavant. Jean-François Piquot, porte-parole de l’association Eau et Rivières de Bretagne, explique les conséquences de cet encouragement à la concentration des gros élevages au détriment des petites exploitations... et de l’environnement.
Affaire d’Arcangues. Caroline Mécary : « On a le devoir de combattre les maires homophobes, comme on a le devoir de combattre le racisme »
Mardi, le tribunal de grande instance de Bayonne a débouté le couple homosexuel qui réclamait au maire d’Arcangues des dommages et intérêts en réparation d’un préjudice moral. De fait, en juin dernier, Jean-Michel Colo, maire UMP à la conscience fragile, avait refusé de marier Guy Martineau-Espel et Jean-michel Martin, pour finalement, sur ordre de la justice, confier la célébration à l’un de ses adjoints. Il n’empêche, la décision du tribunal laisse perplexe. La célébration du mariage effacerait-elle de fait le préjudice moral ? Ce jugement vaudrait-il, comme semble le croire l’avocat du maire, « rappel de la promesse que le Président de la République avait faite l’année dernière au Congrès des maires en faveur de la liberté de conscience » ? Entretien avec Caroline Mécary, avocate spécialiste du droit de la famille.
ANI, quand le PS dénonçait le vote bloqué
Cest-çui-qui-dit-qui-y-est. Et quand le gouvernement socialiste n’hésite pas à recourir au vote bloqué pour faire passer en force son projet de loi sur la sécurisation de l’emploi (ANI) au Sénat, on ne résiste pas à lui remettre sous le nez ses propres archives…
Les mouches, les yeux de la RATP
Au sein de la RATP, les « mouches » de la Brigade de surveillance
du personnel consignent les faits et gestes des salariés. La parole de
« voyageurs mystères » ou d’usagers peut aussi mener à des révocations.