Thomas Bauder - 58 article(s)
Passion selon Saint Brian de Palma
Cinéaste à la filmographie inégale, auteur marginalisé de la génération du nouvel Hollywood, Brian de Palma n’a jamais craint de donner quelque sueurs froides à son public. Avec Passion il concentre dans un seul film le pire et le meilleur de son talent, heureusement dans le bon sens. Analyse.
La Fille de nulle part, le home cinéma de Jean-Claude Brisseau
Pour son retour derrière la caméra, Jean Claude Brisseau se met lui même en scène et signe un film à la frontière de l’introspection et du fantastique. Un opus sans argent, mais doté des plus beaux moyens du cinéma. L’œuvre d’un grand artisan et d’un cinéaste résilient.
Lincoln de Spielberg, une ode à la gloire de l’Amérique
Événement de ce début d’année, le film que Steven Spielberg consacre à la figure tutélaire d’Abraham Lincoln retrace le parcours sinueux qui déboucha sur l’adoption du 13ème amendement, inscrivant dans la Constitution des États-Unis l’abolition de l’esclavage. Un biopic sur Lincoln tout autant qu’un film à la gloire de la démocratie américaine avec au bout quelques pépites quand même…
« Le Grand Retournement » de Mordillat, se faire plaisir et puis après ?
Mettre en vers et en alexandrins la crise économique, tel était le pari de Frédéric Lordon, économiste atterré. Le résultat, D’un retournement l’autre, pièce jubilatoire, est mise en image par Gérard Mordillat. On se demande bien pourquoi.
Zero Dark Thirty, film féministe ?
De par son sujet, la traque et l’exécution d’Oussama Ben Laden par les États-Unis, mais aussi par ce qu’il donne à voir de la torture utilisée par la CIA comme « technique de renseignements », Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow possède tous les composants du film polémique chaud bouillant. Et si derrière l’évidence promotionnelle de ces attributs se cachait un autre film ? Un film, au risque d’une nouvelle polémique, féministe ? Tentative d’explication.
Blancanieves, le grand retour de la (blanche) neige
Film muet, en noir et blanc, Blancanieves, de l’espagnol Pablo Berger, revisite de façon magistrale l’une des plus célèbres histoires des frères Grimm. Transformant le conte en mélodrame, l’inscrivant dans une Espagne des années vingt, au carrefour du cliché et de l’ironie visuelle, Berger signe à grands coup de citations cinématographiques un para-film hypnotique et envoûtant. Une œuvre fertile et moderne, beaucoup plus proche de la poésie de Tabou que du mécanisme grimaçant de The Artist…
Django Unchained, est-ce que le Quentin est bon ?
Parfois magistral, souvent bavard, parodique toujours, trainant quand même parfois un peu des sabots, Django Unchained, dernier film de l’enfant terrible quoique gâté d’Hollywood, Quentin Tarantino, et manifeste anti-esclavagiste revendiqué ne s’interdit rien. Ou presque : le dépassement de ses propres codes. Frustrant.
The Master, les couleurs crues d’un film noir
Encensé outre atlantique, le nouvel opus du réalisateur foisonnant divise en France, entre ceux, nombreux, pour qui The Master pousse un cran plus loin le somptueux de sa mise en scène et les autres, plus rares, selon lesquels cette fresque métaphorique sur un gourou et son cobaye relève d’un académisme vain. Et si The Master excédait ses deux catégories ?
Foxfire, la fureur de vivre ?
Encensé par une critique quasi unanime, Foxfire, confessions d’un gang de filles, nouveau film post palme d’or signé Laurent Cantet enthousiasme franchement avant de décevoir quelque peu, à force d’hésitations entre teen movie fifties et questionnement politique nécessaire d’une radicalité en marche.