Thomas Bauder - 58 article(s)
Les héro(ïne)s de la République
Un collège, une classe de quatrième, une caméra. Avec ces quelques éléments la documentariste Clara Bouffartigue signe Tempête sous un crâne, un film à la tonalité juste sur la réalité du métier d’enseignant. Un documentaire vivifiant.
Et vogue la galère...
Fruit de la rencontre improbable de Moussa Touré, réalisateur sénégalais de documentaires et d’Eric Névé, producteur français de films de genre, La Pirogue oscille entre discours politique et dramaturgie océane. Un film poignant autant que nécessaire.
Le briseur de tabous
Annoncé, après éloge de la critique, comme un succès public potentiel, Dans la Maison, le nouveau film de François Ozon déçoit néanmoins. Faussement provocant, irritant même parfois, le film se révèle être le lieu d’une expression idéologique moins « friendly » qu’elle n’y paraît.
Un regard persan
Persona non grata dans son propre pays le cinéaste iranien Abbas Kiarostami poursuit son errance créatrice au Japon avec Like Someone in Love. Un triangle amoureux rempli de faux semblants. Surprenant et convaincant.
Love around the bunker
Presque quarante ans après sa sortie et le scandale qui l’accompagna, Portier de Nuit, film sulfureux de la cinéaste italienne Liliana Cavani ressort en salle dans une copie restaurée. L’occasion de retrouver l’amant nazi interprété par Dirk Bogarde et de se demander avec Charlotte Rampling sa maitresse dans le film : Portier de Nuit, SS si bon ?
Michel Franco, quand le cinéma nous Mexique
Présenté au dernier festival de Cannes, Después de Lucia, le deuxième film du réalisateur mexicain Michel Franco est reparti de la croisette avec le prix Un Certain Regard. Une récompense méritée pour ce drame adolescent mise en scène avec une précision rare et implacable. Notre coup de cœur des sorties ciné de la semaine.
L’Algérie à Vautier
Alors qu’on commémore cette année dans la plus grande discrétion le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, ressort sur les écrans français Avoir 20 ans dans les Aurès, dans une version restaurée numériquement qui fait ressurgir, par delà son propos anti militariste et anti colonial, la vision esthétique et le regard poétique de son auteur, le cinéaste militant René Vautier.
Du neuf avec du vieux
A 90 printemps, Alain Resnais poursuit avec Vous n’avez encore rien vu, son nouveau film, l’exploration théâtrale et cinématographique de l’existence humaine qu’il avait entamée il y a vingt cinq ans avec Mélo. S’appuyant sur le mythe d’Orphée et le texte dramaturgique de Jean Anouilh, Resnais signe là un opus d’une vivacité intellectuelle et d’une fraicheur esthétique rare et indispensable. Novateur une fois encore.
Après la bataille
Alors que la rue arabe s’enflamme à cause d’un indescriptible navet raciste diffusé sur le web, sort aujourd’hui sur les écrans égyptiens (et hier sur les écrans français) un film digne du nom de cinéma. Réalisé par Yousri Nasrallah, héritier de Youssef Chahine et de Rossellini tout à la fois, Après la bataille revient sur l’un des épisodes les plus médiatisé de l’occupation de la place Tahrir et tente de faire le point sur les passions, les utopies et les impasses qui agitent encore la société égyptienne.