Thomas Clerget - 31 article(s)
« La rhétorique républicaine actuelle est une nouvelle forme de nationalisme »
ARCHIVES. D’où vient le nationalisme français ? Revenant sur ses origines, les clivages qui le fondent et ses liens avec la rhétorique néo-républicaine, l’historien Gérard Noiriel alerte sur l’impasse dans laquelle nous menaçons de replonger.
À Bure, la guerre de position des anti-nucléaires
Dans la Meuse, le rouleau compresseur de l’atome veut enfouir ses déchets les plus radioactifs pour l’éternité. L’été dernier au bois Lejuc, l’opposition consolidait son occupation : ce n’est peut-être pas une ZAD, mais on y défend aussi un autre projet de société.
Ordonnances : le basculement de FO peut-il changer la donne ?
S’il n’implique pas automatiquement une montée en puissance de la mobilisation, le durcissement de la ligne de plusieurs syndicats peut affaiblir le gouvernement à l’approche des prochaines échéances.
Conflits sociaux : pas d’état de grâce pour le gouvernement Philippe
Avant les législatives, l’exécutif s’agite pour éteindre les incendies qui couvent dans le pays. Un ballet qui cache mal l’impuissance d’une politique économique désormais soumise au bon vouloir des investisseurs privés.
L’inspection, premier plan social de la nouvelle ministre du Travail
La nomination de Muriel Pénicaud, ex-DRH de Dassault et Danone, livre un message clair : les "réformes structurelles" seront menées au pas de charge. L’inspection du travail, soumise à de profondes coupes d’effectifs, est en première ligne.
Macron : derrière les formules, quel projet politique ?
En hausse dans les sondages et en cour dans les médias, le fondateur de En marche ! promeut un nouveau compromis de société. Mais son projet est d’abord celui d’une "révolution" entrepreneuriale, et d’une réaffirmation de l’ordre social des marchés.
Gaspard Glanz, un reporter dans la ligne de mire du gouvernement
Interpellé mercredi dernier, le fondateur de Taranis News, connu pour sa couverture des abus policiers, a été placé sous contrôle judiciaire et interdit de séjour à Calais. Deux procès à son encontre sont également programmés.
Éric Beynel : « Il faut construire le syndicalisme de demain »
Pourquoi le mouvement du printemps n’a-t-il pas réussi à faire plier le gouvernement ? En quoi a-t-il cependant fait bouger les lignes, et interrogé l’action syndicale ? Interview d’Éric Beynel, porte-parole du syndicat Solidaires.
Le 15 septembre, une rentrée décisive pour le mouvement social
Syndicats et citoyens se retrouvent jeudi dans la rue pour tenter de relancer la mobilisation contre la loi travail. Mais aussi pour prolonger les espoirs de changement qui sont nés au printemps.