Thomas Clerget - 30 article(s)
Contre la loi travail « et son monde », le mois de juin promet d’être chaud
La "convergence des luttes" est-elle en marche ? Malgré la répression, la contestation s’installe dans la durée et gagne en intensité. Aux côtés de Nuit debout, des étudiants et lycéens, de nouveaux secteurs entrent en action.
1er mai : la déroute des forces de l’ordre
Dans la rue comme sur le plan politique, le gouvernement semble vouloir opposer entre elles les forces engagées contre la loi travail. Dimanche à Paris, cette stratégie de la division s’est au contraire soldée par un échec cuisant. Récit.
"Apéro chez Valls" : comme un air de révolte
Samedi en marge de la Nuit debout, une manifestation improvisée a réuni environ 3.000 personnes, décidées à "prendre l’apéro" chez Manuel Valls. Réduite aux incidents qui l’ont émaillée, elle a surtout montré une jeunesse déterminée à changer l’ordre des choses.
À l’université Paris 8, « c’est maintenant qu’il faut se battre ! »
La fac de Saint-Denis est l’une des plus mobilisées depuis le début du mouvement contre la loi travail. Les étudiants y restent déterminés, même si les quatre semaines de lutte commencent à peser. Reportage.
Homeland : Irak année zéro
La fresque documentaire d’Abbas Fahdel nous plonge au cœur de la société irakienne et de son vécu de l’invasion américaine en 2003. Un témoignage inestimable, qui éclaire aussi notre présent.
Contre l’évasion fiscale, les "faucheurs de chaise" mettent les banques sous pression
Comment récupérer les capitaux évadés par les banques, notamment pour financer la transition énergétique ? Des militants passent à l’action… en prélevant des chaises dans les agences : illustration hier au siège parisien de BNP Paribas.
L’état d’urgence confirme déjà les craintes de dérives policières
Depuis le 13 novembre et sous le régime de l’état d’urgence, les opérations policières se multiplient en dehors de tout contrôle judiciaire, au risque de choix arbitraires et d’une stigmatisation accrue des populations musulmanes.
Vous avez aimé la loi Macron ? Vous allez adorer Macron 2
Emmanuel Macron a présenté la future loi "Noé", visant à adapter l’économie aux bouleversements du numérique. Préparant, au passage, les esprits à une nouvelle libéralisation qui s’annonce encore plus profonde que les précédentes.
Derrière la vitrine du "dialogue social", un monde du travail en ébullition
Malgré les déclarations du gouvernement, le monde du travail est au bord de l’implosion, traversé de conflits invisibles dans les grands médias. L’exécutif marginalise les syndicats contestataires pour préparer sa prochaine loi sur le travail.
Philippe Légé : « Le pouvoir politique a intériorisé les demandes du Medef »
Après les lois Macron et Rebsamen, le rapport Combrexelle menace le Code du travail d’une réforme profonde qui donnerait plus de poids aux accords d’entreprise au détriment de la loi. Philippe Légé décrypte les attaques contre le droit du travail.