Thomas Portes - 11 article(s)
TRIBUNE. La République selon Carole Delga
Selon la présidente de la région Occitanie : « Jean-Luc Mélenchon n’est plus de gauche » car quand « on est de gauche, on défend la République ». Mais de quoi parle-t-on ? De la République de Jaurès ou bien de celle défendue par Manuel Valls ?
Régionales 2021 : l’extrême droite à la peine
Contre-performance pour le Rassemblement national lors du premier tour des élections régionales. Analyse des causes et des conséquences du vote de dimanche par Thomas Portes, président de l’Observatoire national de l’extrême droite et porte-parole de Génération.s.
TRIBUNE. Depuis quand accepte-t-on que les brevets de républicanisme soient décernés par la droite et l’extrême droite ?
En moins de 72 heures, nous avons assisté à l’attaque du Conseil régional d’Occitanie par l’Action Française, au saccage d’une libraire à Lyon par des identitaires et à la découverte de 50 nazis dans l’armée française !
TRIBUNE. Élection présidentielle : rien n’est inéluctable !
Alors que le service public sert sur un plateau en argent la parole de Marine Le Pen et de Gérald Darmanin, Thomas Portes, porte-parole de Génération.s, appelle à « attaquer l’extrême droite, frontalement, ne pas lui laisser un pouce de terrain » afin de « rallumer les étoiles de l’espoir ».
« La Suisse est une plaque tournante de l’extrême droite radicale européenne »
Dans la Confédération helvétique, on s’inquiète de plus en plus de la montée en puissance des groupes radicalisées d’extrême droite. Entretien avec le journaliste Fabian Eberhard.
TRIBUNE. Djebbari, menteur en chef d’un gouvernement écocidaire !
Ils avaient promis le fret, ils ont choisi l’option la plus polluante. Question de gros sous. Sauf que c’est avec notre santé qu’ils jouent à la roulette.
TRIBUNE. Appel aux forces de gauche et écologistes à ne pas se résigner au pire, mais à rêver !
Pourquoi n’existe-t-il pas dans ce pays de désir de gauche ? Et comment y remédier ? Tentative de réponse de Thomas Portes, militant politique et syndicaliste CGT-Cheminots.
TRIBUNE. Radicalité écologique et lutte des classes
Crise écologique ou environnementale, lutte contre le réchauffement climatique, quel que soit le terme utilisé, il y a urgence à transformer radicalement notre modèle de société.
TRIBUNE. Rendons à notre police sa mission de service public
Pour que cessent les violences policières, les mots ne suffiront jamais. Il faut réformer la police et mettre en place une institution de contrôle indépendante, nous dit Thomas Portes, responsable national du PCF.
TRIBUNE. « Monsieur Farandou, embauchez, il faut plus de cheminots à la SNCF ! »
Le confinement dû au Covid-19 fait subir d’importantes pertes financières à la SNCF. Pour autant, le rail devra être au coeur du monde d’après. Et cela se prépare, en embauchant. C’est le point de vue de Thomas Portes, responsable national du PCF en charge du collectif des cheminots.