ÉDITO. L’écologie libère de l’illusion de liberté
Le déchaînement politico-médiatique qui s’abat sur les élus écologistes en ce moment suit le chemin de la pensée pauvre. Pourtant, c’est bien eux qui élèvent le niveau du débat. Ils interrogent ce que nous ne voyons plus. Ce que nous prenons pour habitude et que l’on ne remet plus en cause. Ils font ce pour quoi ils ont été élus.
Responsabilité climatique des multinationales françaises : « La question ne sera pas posée »
Alors que les députés débattent de la loi Climat et Résilience, tous les amendements visant l’encadrement climatique des grandes entreprises ont été jugés irrecevables. Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale affirme qu’il doit écarter du débat tout ce qui peut rallonger les débats sans aucune utilité.
« Dictature verte » ou démocratie écologique ?
L’urgence environnementale appelle-t-elle inévitablement des mesures autoritaires ? Des chercheurs et des militants pensent au contraire que c’est le manque de démocratie qui compromet la conversion écologique.
Climat : les 7 enfumages de Total
Samedi 12 décembre, à l’occasion des cinq ans de l’accord de Paris sur le climat, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, s’est livré à une opération de greenwashing de son entreprise sous la conduite bienveillante d’Alexandra Bensaïd, l’animatrice de « On n’arrête pas l’éco », l’émission économique hebdomadaire de France Inter.
TRIBUNE. Djebbari, menteur en chef d’un gouvernement écocidaire !
Ils avaient promis le fret, ils ont choisi l’option la plus polluante. Question de gros sous. Sauf que c’est avec notre santé qu’ils jouent à la roulette.
Réchauffement climatique : « Le droit est en train de s’aligner sur le consensus scientifique »
Suite à un recours déposé par la commune de Grande-Synthe (59), le Conseil d’État était amené à se prononcer sur le respect des engagements de la France, notamment l’objectif rendu public de diminution de 40% de ses émissions d’ici 2030. Décryptage avec l’avocat Hugo Partouche.
TRIBUNE. Notre maison brûle, et nous ne regarderons plus ailleurs
Après Lubrizol, après Beyrouth, les signataires de cette tribune lancent un appel à mobilisation le 26 septembre pour une auto-défense populaire face aux dangers industriels.
TRIBUNE. Radicalité écologique et lutte des classes
Crise écologique ou environnementale, lutte contre le réchauffement climatique, quel que soit le terme utilisé, il y a urgence à transformer radicalement notre modèle de société.
Pollution et dividendes : « Il faut que le gouvernement arrête de se défausser et soumette les multinationales »
Greenpeace sort un rapport ce jeudi 7 mai sur l’empreinte carbone des dividendes du CAC 40, avec une proposition qui consisterait à fixer des objectifs contraignants de réduction d’émissions aux multinationales, avec interdiction de verser des dividendes en cas de non-respect. On a causé avec l’auteur du rapport, Clément Sénéchal.