Accueil | Podcast par Amandine Mathivet | 20 septembre 2019

PODCAST. « J’ai mal à mon hôpital »

« Au turbin ! » est une émission mensuelle de 25 minutes qui parle du travail, l’interroge, le remet en cause et nous offre une pause autour d’une thématique qui sera d’abord abordée sous la forme de témoignages de travailleuses et travailleurs puis discutée par une ou un chercheur/expert du domaine.

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Amandine Mathivet est sociologue du travail.

 

« J’ai mal à mon hôpital » (4/4)

La série « J’ai mal à mon hôpital » est consacrée à l’hôpital public, son évolution, ses moyens, à partir d’une réflexion plus globale sur le système de santé. Pour parler de l’hôpital de demain, de ses sources de financement, de sa gouvernance et plus largement des jours heureux du système de santé français j’ai échangé longuement avec André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie à la Pitié Salpêtrière, membre co-fondateur du mouvement inter-hospitalier et co-auteur de l’ouvrage Santé : Urgence sortie le 27 mai 2020 aux éditions Odile Jacob. Avec lui nous allons revenir sur la logique marchande avec laquelle il faut rompre et sur la manière dont nous pouvons rebâtir un hôpital public et plus largement un système de santé juste pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire.

 

« J’ai mal à mon hôpital » (3/4)

La série « J’ai mal à mon hôpital » est consacrée à l’hôpital public, son évolution, ses moyens, à partir d’une réflexion plus globale sur le système de santé. Pour ce troisième épisode, nous allons nous intéresser au virage ambulatoire et à ses conséquences sur la prise en charge des patients.

 

« J’ai mal à mon hôpital » (2/4)

La série « J’ai mal à mon hôpital » est consacrée à l’hôpital public, son évolution, ses moyens, à partir d’une réflexion plus globale sur le système de santé. Pour ce second épisode, nous allons monter dans les services afin d’être au plus près de l’organisation, de la gestion des lits et du personnel. Souvent éloignés du terrain, étouffés par les tâches administratives, les cadres de santé se retrouvent à gérer au quotidien la pénurie, tant, du personnel, du matériel que des lits.

 

« J’ai mal à mon hôpital » (1/4)

La série « J’ai mal à mon hôpital » est consacrée à l’hôpital public, son évolution, ses moyens, à partir d’une réflexion plus globale sur le système de santé. Pour ce premier épisode, on va revenir sur les réformes qui se sont succédées ces 20 dernières années et sur ce qu’elles nous disent de la manière dont les différents gouvernements ont géré les questions de santé : le plan hôpital sous Jacques Chirac, l’hôpital patient territoire sous Nicolas Sarkozy ou encore le pacte de confiance de François Hollande.

 

Épisode 8 : le droit de retrait

Alors que certains ont choisi de se retirer dans leur résidence secondaire, d’autres se battent pour faire valoir leur droit de retrait, en cette période de coronavirus.

 

Épisode 7 : l’auto-entrepreneuriat et l’ubérisation

Faible rémunération, salariat déguisé, location de compte à des migrants… on va parler des travailleurs ubérisés.

 

Épisode 6 : les réorganisations et les fermetures d’entreprises

Le changement c’est tout le temps !

 

Épisode 5 : les femmes et le syndicalisme

Faire sa place dans le monde des moustachus reste encore difficile pour les femmes !

 

Épisode 4 : les trajets domicile-travail

Métro, bus, tramway, voiture diesel ou non, on va parler de ces déplacements quotidiens qui pour certains salariés peuvent s’apparenter à un parcours du combattant.

 

Épisode 3 : les team building

Saut à l’élastique, laser game, séminaires au bord de l’eau et autre chasse au trésor s’organisent dans les entreprises afin de fédérer les équipes.

 

Épisode 2 : les reconversions professionnelles

Retour à la terre, quête du bien-être... Pour réfléchir et interroger les reconversions, on va décortiquer quelques bifurcations de trajectoire.

 

Épisode 1 : les espaces de travail

Open space, flex office, desk sharing, autant d’anglicismes qui viennent pousser les cloisons, bousculer les habitudes et transformer les rapports sociaux.

Vos réactions (1)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • J’écoute avec intérêt votre PODCAST « AU TURBIN »

    Prévoyez-vous de faire un Check-point 📈📉 avec le recul d’un an en invitant ces mêmes participants ⁉️

    Objectifs :
     reprise de contact de salariés qui ont évolués dans leur métier ou projet d’entreprise.
     mesurer les atouts et l’efficacité des outils fournis par la session précédente
     faire découvrir que chaque individu construit SON parcours de vie au travail et dans sa vie personnelle et, le cas échéant, familiale...
     l’interêt de tels séminaires proposés par l’ entreprise est de fédérer les forces et les hauts potentiels cachés qui aspirent à participer de façon plus efficace au projet d’entreprise .

    Bonne continuation

    Bernard BERGOT
    BRIT consulting
    RENNES
    0664300544

    BERGOT Le 26 novembre 2019 à 06:29
  •  
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.