Accueil | Par Mejdaline Mhiri | 7 mars 2013

Handball, la jupette aux oubliettes

Le 4 février dernier, le site internet « Femmes de sport » tweetait que la Ligue Féminine de handball (LFH) et les clubs réfléchissaient à une « obligation de jupette » pour la saison prochaine. Cette annonce a fait sensation et certainement bien au-delà de ce qui était espéré…

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Les joueuses ont rapidement pris conscience du futur caractère « obligatoire » de l’habit ainsi que de l’acoquinement entre la LFH et les équipementiers pour « créer le buzz » afin de vendre plus (billets, tenues etc).

Mais les joueuses ont répliquées aussi tôt. Par voix de presse ou dans leur propre club, elles ont contesté ce retour en arrière. Leurs critiques se sont principalement portées sur l’absence de concertation, le cliché du spectateur attiré par les longues jambes musclées ainsi que de considérer les joueuses uniquement comme des femmes à apprêter, non pas comme des sportives menant le combat acharné sur le terrain.

Il y a quelques jours, plusieurs sites dont celui de l’Equipe, ont annoncé que le projet était abandonné. Il aura suffi d’un petit mois pour que la LFH passe de « l’obligation » aux « oubliettes ».

Reste les interrogations quant à la vision des responsables de la LFH sur l’évolution de la ligue E. demeure la perplexité sur leur idée du statut de la sportive.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?