Dessiner un nouvel imaginaire
Comment comprendre ce que nous venons de vivre, son ampleur planétaire, son caractère inédit, ses effets à moyen et long terme sur chacun de nous et sur nos sociétés ?
À propos de Beaud et Noiriel : l’enfermement identitaire n’est pas le lot de quelques-uns
Stéphane Beaud et Gérard Noiriel sont connus pour leurs travaux originaux sur le monde ouvrier, dans l’histoire et aujourd’hui. Ils publient dans Le Monde diplomatique un texte, intitulé « « Impasses des politiques identitaires ». Il est extrait d’un livre à paraître en février 2021. Première réflexion, en attendant l’ouvrage annoncé…
Crise de légitimité, colères sociales et stratégie macronienne de la muleta
La fin de l’année 2020 donne tous les signes d’une surchauffe idéologique du gouvernement comme de nombreux grands médias. Comme toujours la poussée de fièvre n’est que le symptôme d’une infection qu’il convient de tenter de diagnostiquer. Analyse de Saïd Bouamama, militant du FUIQP et sociologue.
Un spectre nommé Zineb Redouane
C’était il y a deux ans, en marge d’une manifestation de gilets jaunes. Zineb Redouane, 80 ans, voulait juste fermer sa fenêtre pour ne plus être dérangée par le gaz lacrymogène. Elle recevra une grenade en pleine tête. Une victime de plus des violences policières.
Pif se prend une droite
Pif revient ce mercredi 16 dans les kiosques, sous licence avec L’Humanité. Mais le chien a un nouveau maître, Frédéric Lefebvre, dont le pedigree s’accommode mal avec le lectorat du quotidien communiste. La galaxie coco s’émeut. On la comprend.
Sachez-le, quand la France traduit « human rights », elle écrit « droits de l’homme »
Pourquoi la France est-elle le seul pays à dire « droits de l’homme » ? Pourquoi l’argument du H majuscule est une fumisterie ? On a causé avec Nicolas Rainaud.
L’État a-t-il le monopole du complotisme légitime ?
Quand la dénonciation inquisitoriale du « coupable » prend le pas sur l’analyse structurelle des responsabilités, le complotisme s’installe. Quand l’État s’en arroge le monopole et la légitimité et fait de « l’Islamisme » la matrice de tous les dangers, on bascule dans la police de la pensée, on organise le déni du réel, on nous enferme dans un récit paranoïaque qui dévaste la politique.
TRIBUNE. Procès de la Négresse : soutenons le combat contre les dénominations racistes
Poursuivi par la police française pour « rébellion », Karfa Diallo, fondateur de Mémoires & Partages, fait l’objet d’un acharnement policier et judiciaire consécutif à sa détermination à combattre le racisme et à lutter pour l’égalité et la fraternité. Son procès se tiendra le 3 décembre, à Bayonne.
TRIBUNE. 616 étudiant.e.s en journalisme pour le retrait de la proposition de loi relative à la « sécurité globale »
Ils sont étudiants, futurs journalistes, et disent dans cette tribune pourquoi ils s’opposent vivement à la loi « sécurité globale ».
TRIBUNE. Pour un syndicat des femmes
Dans toutes les entreprises, les femmes sont victimes d’une organisation patriarcale du travail qui les désavantage quelque soit leur place dans la chaîne. Si elles semblent victimes du même problème structurel, pourquoi leurs intérêts sont-ils séparément défendus ?