Devant Le Carillon, 14 novembre. Photo cc Regards.
Accueil > Société | Par Clémentine Autain | 14 novembre 2015

Face à la terreur, opposons la liberté et la démocratie

Les attaques terroristes meurtrières de vendredi sont effroyables. Je veux exprimer toute ma solidarité et ma compassion à l’égard des personnes touchées par ce drame. L’injustice se mêle à l’horreur. Nous devons redoubler de solidarité et de fraternité.

Vos réactions (26)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Ces attentats constituent une suite particulièrement sanglante des attaques contre Charlie Hebdo et l’hypercasher, contre le musée du Bardo, à Sousse en Tunisie ou encore à Beyrouth il y a trois jours. Elles font écho aux tragédies que vit le Moyen-Orient. Ces actes sont le fait de groupes terroristes inspirés et organisés par Daesh, à l’idéologie totalitaire et sectaire, et porteuse de guerres entre les peuples.

Ce qui nourrit ce fascisme

Le défi qui est devant nous, c’est de combattre la peur que génèrent de tels actes en répondant à la violence perpétrée par la démocratie, à la division recherchée par la solidarité. Nous ne pourrons nous exonérer d’une réflexion sur ce qui produit et nourrit ce fascisme, sur les façons de combattre efficacement Daesh.

Ces groupes politiques fanatisés ont trouvé un terreau favorable pour se développer en Irak et en Syrie, avec la guerre meurtrière menée contre son propre peuple par Bachar Al-Assad, et dans les conséquences terribles de l’intervention américaine en Irak. Ils trouvent un écho parmi des personnes désespérées qui se font embrigader dans une logique mortifère.

La violence appelle la violence, la guerre engendre la guerre. Il faut stopper cet engrenage que les inégalités à l’échelle mondiale nourrissent. L’enjeu international est de dégager une stratégie politique et diplomatique à même de faire reculer Daesh. Notre soutien doit aller aux forces qui, au Moyen-Orient, luttent pour la démocratie et la paix, et combattent Daesh sur le terrain. Je pense aux peuples de Syrie, d’Irak, du Liban, de Palestine, de Turquie et, bien sûr, au peuple kurde qui se battent pour leurs libertés et droits démocratiques.

Se mettre en mouvement

Dans l’immédiat, en France, des mesures sont nécessaires pour assurer notre sécurité partout. Mais ne cédons pas sur nos droits fondamentaux, sur la démocratie et les libertés publiques : les rogner ne serait d’aucune aide pour empêcher ces actes terroristes. Ce serait aussi accorder une victoire à Daesh. Que ces attentats si meurtriers aient pu avoir lieu en plein plan Vigipirate renforcé doit nous faire réfléchir.

L’émotion, c’est étymologiquement ce qui met en mouvement. Loin de nous murer chacun-e devant notre poste de télévision, il nous faut ensemble défier la peur en nous retrouvant, en échangeant, en réfléchissant, en agissant pour la paix, la liberté, la démocratie.

J’ai lu avec effroi de nombreux commentaires, sur les réseaux sociaux, qui attisent la haine. Plus que jamais, nous devons faire entendre la voix du refus des amalgames, des réactions racistes ou stigmatisant les musulmans, du refus des interprétations complotistes et antisémites que ces actes visent à alimenter. Nous devons faire entendre la voix de la justice sociale et de la paix.

Place de la République à Paris, la statue est toujours debout. Elle nous dit que la liberté, l’égalité et la fraternité sont les valeurs qui nous unissent.

Vos réactions (26)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • Aller une nouvelle grosse manif comme pour Charlie !!
    Et à la fin, vous pourrez aussi baisser vos frocs !!

    totoLeGrand Le 14 novembre 2015 à 19:56
       
    • Non un grand discours mais est-ce possible avec Hollande

      logaro Le 18 novembre 2015 à 01:34
  •  
  • Première mesure prise par Hollande : le rétablissement du contrôle aux frontières. Une mesure phare du programme de qui déjà ? Dommage qu’elle n’ai été appliquée avant.

    totoLeGrand Le 14 novembre 2015 à 20:08
       
    • L’application de ta "mesure phare" aurait permis quoi ? Le réglement des injustices déjà en oeuvre dans notre cher beau pays ???
      Quant à ta citation d’un crét(h)i(e)n évêque, lis mon commentaire sur la 2ème G.M. et tu pourras faire le parallèle avec les croisades... (enfin j’espère, sinon, je suis ok pour te l’expliquer !)
      Seule l’intelligence bienveillante nous sauvera !
      Celle que tu ne nommes pas : Marine Le Pen, est très intelligente... Mais aussi très malveillante ! Elle ne résoudra donc rien. (<= ce n’est pas une position idéologique ! C’est une anticipation raisonnée due à mes connaissances... nombreuses sur la question ! <= désolé que je ne puisse te le démontrer ici !)
      Qu’on soit pour (comme toi) l’idéologie d’extrême droite (De la nuit des temps à Le Pen en passant par la hiérarchie chrétienne, Gobineau et Hitler) ou contre (comme moi, tu l’auras compris j’espère... et d’autres intéressants, je t’assure : J. London, C. Autain, Condorcet, etc.), on peut objectivement en regarder le résultat : des millions de morts.
      C’EST ce que nous (les gens intelligents) appellons UN FAIT ! (Quelque chose qu’on ne peut contester... car ça a eu lieu... Qu’on le veuille ou non ! Quelque soit notre pensée, notre idéologie, nos croyances !!!)
      Et parmi ces morts (même en enlevant les catégories qu’Hitler considérait comme coupables par nature...), de nombreuses victimes qui t’auraient été proches, j’en suis sûr !
      <= se retrouver seul (par des deuils répétés) n’est pas facile, je te l’assure ! Pour ne pas l’avoir encore compris, tu dois être assez jeune...
      Des gagnants ensuite : les puissants et les exploiteurs !
      En fais-tu partie ? Au vu du fait que tu interviennes ici, probablement pas !
      Pourquoi as-tu donc besoin de faire leur sale besogne ? Serais-tu masochiste ?
      Paix et Amour !
      Non inconsciemment comme un religieux endoctriné mais en pleine conscience car c’est le seul moyen de LUTTER, non contre des gens mais contre des idées : DAESH - Bachar - FHaine : MEME COMBAT !!!
      (Liens utiles : "Lettre à un képi blanc" de B. Clavel par exemple...)

      En deuil Le 15 novembre 2015 à 10:42
  •  
  • Ce qui me fait le plus peur, ce sont les déclarations de Valls. Je crois que là on est vraiment foutu.

    totoLeGrand Le 14 novembre 2015 à 20:20
       
    • Hé bien moi ce qui me fait un peu plus peur que les déclarations de Valls(puisque c’est cela qui vous fait le plus peur) ce sont les carnages en série commis par les islamistes radicaux.
      Chacun ses peurs (ou ses fantasmes !).

      mélicerte Le 27 novembre 2015 à 01:29
  •  
  • Pfff qui a été frappé ?
    Des jeunes en terrasse des cafés, un vendredi soir,
    des jeunes qui allaient au concert,
    des jeunes femmes !! Ils ont tué des jeunes femmes à la kalachnikov à bout portant !!
    Sous prétexte que la France a interdit la burqua à leurs femmes !!

    Il ne peut y avoir ni pardon, ni raison, ni excuse, ni quoi que ce soit. Aucune tentative de justification n’est possible comme pour Charlie.
    On a envie de citer un ancien archevêque de Narbonne : "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens."

    totoLeGrand Le 14 novembre 2015 à 20:29
  •  
  • Hollande a parlé d’un acte "contre la France, contre nos valeurs ".
    Il se trompe. Il s’agit d’un acte contre sa politique de naze. Et une chose est sûre nous n’avons pas les mêmes valeurs (nous = le peuple, car Hollande pèse 13% tout mouillé).

    totoLeGrand Le 14 novembre 2015 à 20:41
  •  
  • Toto je vous renvoie à mon message sous "macron2" que j ai posté le 13 a midi...

    Flutiot Le 14 novembre 2015 à 22:51
  •  
  • Surtout ne donnons pas l’impression d’être consistant,résolu..Ils sont trop méchants.Faut pas les énerver......

    bataclan Le 14 novembre 2015 à 22:51
  •  
  • merci clementine de ce billet
    envie d’humanité , de ne pas rester seule devant son écran , ,internet qui révulse parfois
    ’besoin de lire Ce qui fait appel à notre intelligence
    sylvie

    Sylvie Le 15 novembre 2015 à 01:32
  •  
  • Envie d’humanité,Oui !
    Envie de discours intransigeant pro-laïcité !
    Envie d’exigences pour la gauche !
    Qu’enfin elle renonce au gloubi-glouba anti-républicain,car en France la république est de gauche.
    Pour le monde entier la France est républicaine et de gauche !
    La France détient un trésor de l’Humanité.La laïcité !
    Notre culture est spécifique.
    Elle est laïque depuis 500 ans (avec Jean Bodin,fondateur français de la laïcité française après les guerres de religion).
    Cette gauche caviar,de Cohn Bendit à Cambadélis,de Macron à Delors et sa fille Aubry, promeut aussi,malheureusement, la mondialisation au nivellement social,vers le bas.
    Comment ? par l’acceptation de cet Euro anti-démocratique d’ores et déjà depuis Maastricht, Euro-Mark pro allemand.
    Le pacte Gaullo-communiste issu de 1945,est remis en cause .Avec Valls,il est sur le point de s’effondrer.Aujourd’hui,arrive aussi ce rejet de notre identité tolérante et laïque,par quasi 100% des médias, au profit des crétinismes monothéistes(Hallal Islam religion de paix ;Monothéismes,Xénophilies systématiques aux allures de bourrage de crâne, religions du livre,Bible textes divins idylliques,Thora,21 ième siècle des religions,des fumisteries,des sornettes,des superstitions,des enfumages,des manipulations,bla bla bla blabla..etc..).
    Alors arrétons de soutenir les black blocks,les mesrines,les Tapie,les dsk,les cahuzacs,les halals,les anti islamophobes,le nivellement par le bas par l’organisation des massives migrations économiques au seul profit du capital etc..Oui,arrétons,le dézingage du modèle social français !
    Vite que la haine recule par un discours résolument laïc,social,étatiste,francophile !
    Depuis la fin du 20 ième siècle,la gauche a laissé tomber ses drapeaux historiques. La laïcité, le rationalisme matérialiste des Lumières, le principe de souveraineté nationale et populaire (et l’une n’existe pas sans l’autre), l’unité du genre humain et même cette « common decency » qui fait partie de la culture populaire on été abandonnées pour adopter une sorte de « gloubi-boulga » idéologique qui reprend sous un vernis « progressiste » les idées les plus réactionnaires issues de la philosophie de la « communauté » et de la naturphilosophie allemande. Les drapeaux que la gauche a laissé tomber, le FN n’avait qu’à les ramasser, et c’est exactement ce qu’il a fait. Quand vous êtes tenté de voter pour le FN, c’est en fait à ces vieux drapeaux que va votre fidélité…
    Vive Mariannou !
    Vive la république !
    Vive la France !
    Vive Clémentine !
    Vive notre société multiple,unie grâce à la laïcité,religion universelle et unificatrice,caractéristique de la France actuelle au top mondial des civilisation.C’est pour cela que nous sommes visés !

    bataclan Le 15 novembre 2015 à 10:04
       
    • Parfaitement d accord avec vous,Bataclan.Il est plus que temps que la vraie gauche et,au delà,tous les anti libéraux et laïcs républicains(pas au sens ex UMP !!) relèvent la tête.Sans quoi,pris entre capitalisme débridé et fanatisme religieux ,ils seront broyés.

      HLB Le 15 novembre 2015 à 17:19
  •  
  • Voir ICI la réaction de Vangelis Goulas, UnitéPopulaire, Paris .

    Anti-FN Le 15 novembre 2015 à 13:34
  •  
  • Toto arrête l’adrénaline,nous avons des forces républicaines chargées de faire appliquer la loi.C’est pas à toi à exécuter une vengeance,c’est à l’état républicain,notre bien le plus précieux !

    bataclan Le 15 novembre 2015 à 15:14
  •  
  • Pour une information un peu mieux à jour que celle de Clémentine, voir ICI et ICI , avec les articles associés.
    C’est nous qui payons pour ceux qui ont fabriqué les terroristes, ceux qui espèrent ainsi conquérir toujours plus de gaz et de pétrole. La religion et les droits démocratiques n’ont rien à voir la-dedans.

    Anti-FN Le 15 novembre 2015 à 16:13
       
    • les deux liens "ici"sont à lire IMPÉRATIVEMENT.Ils résument bien la situation de cette partie du monde et le double jeu de l OTAN.

      HLB Le 15 novembre 2015 à 17:39
  •  
  • À Toto le fascho

    Le Parti fasciste de Marine la Brune, prône la haine comme les terroristes qui n’ont rien à voir avec la religion.

    L’un alimente l’autre et inversement.

    Alors Toto, va sur Facebrune, le réseau du grand puritain, humaniste et féministe Zuckerberg. Tu es sûr de ne pas être censuré, à moins que tu ne postes un tableau de Modigliani ou de Courbet.
    Il alimente les 2 autres, sûr de son impunité.

    Et je ne te rencontrerai pas vu que cohérent, je boycotte cette officine de propagande raciste plébiscitée à droite bien sûr, mais plus grave à gauche. La politique de l’autruche au nom du modernisme comme fausse barbe.

    Citoyen du Monde Le 15 novembre 2015 à 19:28
  •  
  • Bonsoir,

    Si je viens sur ce site, c’est parce qu’il n’a rien à voir avec la peste brune incarnée par la Marine. En ce qui me concerne, j’y suis donc à ma place. C’est pour cela que je te renvoyais sur un réseau approprié aux délires racistes de la madame.

    En ce qui concerne la phrase, précautionneusement tronquée : Ouf, merci, Staline était là. Le petit père des peuples, anti-communiste notoire doit être ravi. Mais bon, c’est de la même vaine.

    Citoyen du Monde Le 15 novembre 2015 à 20:24
  •  
  • Le démocratie est parfois un combat : d’idées, policier voir militaire : tout dépend de l’interlocuteur.

    La Renaudie Le 16 novembre 2015 à 09:16
  •  
  • C’est le peuple de gauche qui est frappé :
    les journalistes de Charlie
    les gens des quartiers est populaires de Paris, un concert de rock, plutôt des gens qui ont une sensibilité de gauche.
    Comment ça s’explique ?

    totoLeGrand Le 16 novembre 2015 à 14:29
  •  
  • Rive droite à Paris, la rive la plus cool, la plus ouverte, la plus fêtarde, multiculturelle, multiethnique et qui vote à gauche.
    Pourquoi ?

    totoLeGrand Le 16 novembre 2015 à 14:50
  •  
  • Les terroristes ont ils tiré au hasard ou ont ils un peu sélectionné leurs victimes ?

    totoLeGrand Le 16 novembre 2015 à 14:52
  •  
  • Je n’apprécie pas spécialement Bachar El Assad, mais je ne peux admettre qu’on le mette sur le même plan que Daesh.
    Que je sache les moukharabat syriens n’ont pas envoyé des tueurs exécuter froidement des dessinateurs ou des participants à un concert de hard rock.
    Les minorités religieuses (alaouites,druzes,chrétiens, chiites, yazidis, juifs...) ont été plûtôt respectées.
    La solution diplomatique plus que jamais indispensable ne peut se faire sans Bachar el Assad, il ne partira pas simplement parce qu’on exige qu’il parte, il faut se mettre autour d’une table.
    Les seuls exclus devront être daesh, le front al nosra et les groupuscules islamiques armés.
    Une solution ne peut être simplement la démocratie qui ne garantit pas à elle seule le respect des minorités ethniques ou religieuses.
    Je trouve par ailleurs frileux, pour ne pas dire plus les intervenants prompts à dénoncer l’islamophobie, mais qui n’ont pas un mot pour dénoncer l’islam radical.
    Qui a dénoncé le sinistre imam de Brest qui sème le poison dans les têtes en déclarant que ceux qui écoutent de la musique finiront en porcs et en singes ?

    Daniohannis Le 16 novembre 2015 à 16:40
  •  
  • @Toto le grand
    Evidemment que ce sont les métis,les laïcs musulmans ou pas,les fêtards,les amoureux de la vie,du progrès qui ont été frappés.
    Ce fut pareil au Liban,en Algérie,en Afghanistan,au Pakistan,au Yémen,en Arabie saoudite,en Tunisie,au Bahreïen,en Lybie,en Egypte,au Soudan,au Mozambique,au Kenya,en Indonésie,en Thaïlande et ailleurs ..
    Veux tu dire que ce sont les musulmans les premières victimes de l’Islam ?évidemment comme au moyen âge,les chrétiens étaient les premières victimes de l’inquisition du catholicisme.
    Et quelles conséquences en tires tu ?

    bataclan Le 16 novembre 2015 à 18:42
  •  
  • IL FAUDRA QU’ON M’EXPLIQUE…

    Scrutin public sur l’ensemble du projet de loi prorogeant l’application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence et renforçant l’efficacité de ses dispositions (première lecture).
    Analyse du scrutin n° 1191
    Première séance du 19/11/2015
    Pour l’adoption : 551 Contre : 6 Abstention : 1
    Synthèse du vote
    Nombre de votants : 558
    Nombre de suffrages exprimés : 557
    Majorité absolue : 279
    Pour l’adoption : 551
    Contre : 6

    Groupe de la gauche démocrate et républicaine (15 membres)
    Pour : 15
    François Asensi
    Bruno Nestor Azérot
    Huguette Bello
    Alain Bocquet
    Marie-George Buffet
    Jean-Jacques Candelier
    Patrice Carvalho
    Gaby Charroux
    André Chassaigne
    Marc Dolez
    Jacqueline Fraysse
    Alfred Marie-Jeanne
    Jean-Philippe Nilor
    Nicolas Sansu
    Gabriel Serville

    Groupe écologiste (18 membres)
    Contre : 3
    Isabelle Attard
    Sergio Coronado
    Noël Mamère

    Groupe socialiste, républicain et citoyen (287 membres)
    Contre : 3
    Pouria Amirshahi
    Barbara Romagnan
    Gérard Sebaoun

    Ferdinand Le 19 novembre 2015 à 15:29
  •