Un Jupiter à l’eau bénite
Le calendrier religieux de l’Église catholique, romaine et apostolique était formel : ce lundi 9 avril était jour de la fête de l’Annonciation. Et question annonce, on ne fut pas déçu. Grâce au président de la République, ce fut un festival.
Grèves : les éditorialistes prennent les Français en otage
Indéracinables et indécrottables, les éditocrates squattent les antennes pour y débiter une logorrhée résolument hostile aux mouvements sociaux, et résolument servile à l’égard du pouvoir.
Valls, un spectre très médiatique
Il n’est plus rien, il ne représente rien, il a tout raté… et il est invité partout. Reconnaissons-le, il y a bien un mystère Valls, ou pour le moins une incongruité médiatique. Son curriculum vitae est pourtant lesté comme celui d’un multirécidiviste.
Rwanda : logique du génocide
Les ouvrages et les témoignages sur le massacre systématique des Tutsis permettent aujourd’hui de mieux comprendre sa logique infernale, mais aussi les conditions qui ont permis sa perpétration – parmi lesquelles le rôle de l’État français. Le dossier ne peut être refermé.
Faut-il mettre les médecines « douces » sous chimiothérapie ?
Les thérapies "alternatives" font les frais d’une tribune au vitriol de la part de médecins et professionnels de santé. Comme eux, on peut s’alarmer d’une tendance qui tient à la fois du charlatanisme et du complotisme, et qui nuit gravement à la santé.
Avec Olivier Faure, les socialistes veulent sauver les murs d’une boutique en faillite
La dernière force du Parti socialiste, c’est sa force d’inertie. En choisissant Olivier Faure comme nouveau secrétaire général, les militants ajournent l’heure des remises en cause et se rassurent comme ils peuvent. Quitte à persister dans la voie de leurs échecs.
Abandon des Kurdes à Afrin : la faute d’Emmanuel Macron
Loin du nouveau monde promis durant sa campagne, le président de la République cautionne le régime turc et ses exactions contre les Kurdes du YPG. Une compromission infamante pour la France, au nom d’intérêts indéfendables.
Braderie de l’Élysée : une chance au grattage, une chance au décollage
Française des jeux, Aéroports de Paris, barrages hydrauliques… Le gouvernement lance une nouvelle vague de privatisations dont on connaît déjà les conséquences : abandon d’activités rentables et stratégiques pour l’État, rentabilité assurée pour les groupes privés.
Europe : danse au-dessus du volcan
Les élections allemandes et italiennes confirment la montée de l’extrême droite, l’effondrement des partis socio-démocrates et l’aggravation des fractures inégalitaires et identitaires au sein des États-membres. L’Union européenne poursuit sa désintégration.