UNE MIDINALE À VOIR...
ET À LIRE...
Sur les origines et les causes des manifestations en Corse
« Beaucoup de jeunes ressentent du mépris de la part de ce gouvernement qui ne veut pas voir la situation dans laquelle nous sommes actuellement, c’est-à-dire de misère sociale. »
« Le mouvement actuel en Corse dépasse le cadre de la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna et de la sortie des DPS pour le commando Erignac. »
« La jeunesse corse ressent un déclassement et a peur pour son avenir. »
« Il faut faire la clarté sur la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna. »
« Il ne faut pas retomber dans le cycle des années 80 et 90 de violences – répression : des jeunes manifestent comme c’est le cas aujourd’hui puis il y a une répression policière qui conduit les jeunes en prison. Il faut ensuite aller manifester pour que ces jeunes sortent de prison… Ce cycle, nous n’en voulons pas. »
« Le mépris des gouvernement successifs à l’égard de la Corse n’est pas de nature à apaiser la situation. »
« Les jeunes Corses ont des revendications sociales et culturelles légitimes. »
« Dans les manifestations, il y a, comme à d’autres endroits en France, des gens ultra-violents mais ce n’est pas la majorité. »
Sur la gauche, le social et la Corse
« La gauche a déçu, en Corse comme ailleurs. »
« Il n’y a plus d’élus de gauche dans l’Assemblée territoriale corse. »
« Quand on dit “plus d’autonomie”, il faudrait savoir de quoi on parle : je préfère qu’on parle de stratégie autogestionnaire. »
« L’unité de la France a tout à gagner du développement des spécificités régionales. »
« Il est proposé un statut fiscal pour la Corse mais il faut réfléchir plus avant : qui sait que le ratio entre les recettes et les dépenses est défavorable à la Corse ? L’Etat débourse 3 milliards 700 millions mais il n’est collecté en Corse que 2 milliards 100 millions (…). La Corse a besoin de péréquation nationale. »
« La richesse de certaines régions corrigent la pauvreté des autres. »
« Un Corse sur 4 vit en dessous du seuil du pauvreté. Sur la France continentale, il y a 600 logements sociaux pour 10.000 habitations, en Corse, on est à 400. Nous avons 25.000 chômeurs. »
« Cela fait 7 ans que les nationalistes sont au pouvoir en Corse et rien n’a fondamentalement changé. »
Sur les spécificités culturelles de la Corse
« La Corse a des particularités économiques, sociales et culturelles. Les jeunes ont raison de revendiquer que cette culture puisse continuer à vivre et que nos traditions et notre langue puissent s’épanouir pour pouvoir s’ouvrir sur le monde. »
« Quand on parle de la Corse, on ne peut pas parler que d’identité culturelle parce qu’on ne vit pas que de culture, on vit aussi de pain. »
« On veut pouvoir travailler dignement en Corse. »
« La démocratie doit s’exprimer par le peuple. On a besoin de plus de souveraineté ! »
« Je ne crois pas que la solution pour la Corse soit corso-corse : on a besoin de plus de services publics et de sortir des fractures sociales et démocratiques. »
Sur les propositions de Gérald Darmanin pour la Corse
« Le revirement du gouvernement sur la question corse est électoraliste : nous sommes à un mois de l’élection présidentielle et Darmanin peut discuter mais ne prendra aucune décision. »
« Le problème corse est impossible à régler dans le cadre de la Cinquième République : il faut une Sixième République pour prendre en compte les spécificités de la Corse. »
« Emmanuel Macron a peur que des débordements viennent perturber sa campagne. »
« Il fallait entamer ces discussions en 2015 ou 2017. Aujourd’hui, on est confronté à une situation où personne ne parle de contenu. Il n’y a plus que des mots comme “autonomie de plein droit” mais personne ne sait ce que c’est. »
Sur Jean-Luc Mélenchon, la gauche de gauche et la Corse
« Jean-Luc Mélenchon a appelé en 2017 à voter pour la liste nationaliste alors qu’il y avait une liste de gauche de gauche. C’est une expérience douloureuse : c’était une grave erreur. Et cela traduit la déliquescence de cette gauche. »
« La gauche – et la gauche de gauche – a déçu parce qu’elle n’a pas fait les autocritiques nécessaires. »