VERBATIM
Sur le Service National Universel
« Le SNU se compose de deux phases dont une obligatoire pendant les vacances scolaires. »
« On peut l’apparenter au service militaire puisqu’il y aura des cours sur l’histoire militaire, le but étant d’inculquer de force des valeurs morales et militaristes. »
« Le SNU prétend répondre à une crise morale que traverse la jeunesse, c’est un faux constat, ce n’est pas une crise morale mais une crise sociale que traverse la jeunesse. »
« La jeunesse est avant tout précarisée et cela empêche la jeunesse d’envisager sereinement son avenir. »
Sur la mixité sociale et le brassage social
« C’est important mais ce n’est pas à la jeunesse de prendre ce défi en mains : ce sont les élites qui ne veulent pas de cette mixité. »
« Ce rapport des élites à la mixité sociale s’est clairement vu à l’occasion de la sélection à l’université. »
« Les élèves venant de milieux défavorisés devaient rester entre eux dans des facs de second rang tandis que les élites obtenaient les meilleures universités et les meilleures filières. »
Sur l’aspect obligatoire du SNU
« L’engagement sous contrainte n’existe pas car un engagement n’est pas compatible avec l’obligation : ce doit être synonyme de volonté. »
« D’ailleurs, la jeunesse n’a pas attendue le gouvernement pour s’engager : une étude montre que la moitié des lycéens est d’ores et déjà engagée dans des associations sportives ou militantes, des organisations politiques ou des syndicats. »
Sur les alternatives possibles
« Le gouvernement a la manie de supprimer des choses qui existent déjà et qui vont dans le bon sens ; à l’école, on a tous connu l’éducation civique qui permet de former des citoyens et qui n’est pas du tout assez développée. »
« Le loisir aussi est important, surtout pour les classes populaires. Mais le SNU prévoit sa période obligatoire durant les vacances scolaires… alors que les vacances devraient permettre un meilleur accès à la culture et au sport. »
Sur la consultation citoyenne autour du SNU
« La première consultation programmée auprès des organisations de jeunesse a été un flop total : elles se sont toutes opposées au SNU. »
« Ils ont donc décidé d’une consultation citoyenne en ligne qui est complètement biaisée dans la mesure où même les sexagénaires peuvent y répondre. »
Sur le secrétaire d’Etat Gabriel Attal
« Gabriel Attal a beau être jeune, il ne représente que le vieux monde. »
« Il sera d’ailleurs sous la coupe de Jean-Michel Blanquer qui lui-même est très conservateur. »
« Finalement, le gouvernement utilise le SNU pour répondre à la nostalgie des sexagénaires et moins pour répondre aux problèmes des jeunes. »
« La seule mesure en direction de la jeunesse du quinquennat de Macron est le SNU : la jeunesse est méprisée au même titre que les retraités et les chômeurs. »
« Le SNU va couter 2 milliards d’euros mais ils pourraient être mieux utilisés, notamment pour assurer de meilleures conditions d’études ou une meilleure mobilité des jeunes. »
Sur l’état de la gauche
« Il y a eu une énorme déception et une perte d’espoir avec le quinquennat d’Hollande. »
« À coté, on avait la France Insoumise qui ne correspondait pas non plus à nos attentes. Ils sont d’ailleurs plutôt pour le service obligatoire… »
Le législateur a besoin d’une main d’oeuvre quasi gratuite pour réparer, soigner, servir un modèle de société à bout de souffle, les comptes sont vites faits : 600 000 à 800 000 jeunes chaque année + mise en place de mesures attractives pour pousser les jeunes démunis pendant plusieurs mois après la période obligatoire, à s’engager dans un "volontariat" qui n’en aura que le nom ,c’est une affaire très rentable pour le gouvernement et qui n’a rien à voir avec le souci de mixité...
Répondre